Bourse Entreprise

Comment l’aéroport de Clermont-Ferrand cherche à booster sa fréquentation

Depuis le 1er novembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand accueille une troisième rotation hebdomadaire à destination de Porto, au Portugal. Une bonne nouvelle pour les passagers, mais aussi pour la plateforme qui, même si elle progresse, peine à retrouver sa fréquentation d’avant COVID.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu’à présent, entre Clermont-Ferrand et Porto, il y avait deux rotations par semaine. Mais le succès de la ligne a convaincu Ryanair d’en ajouter une troisième. A la descente de l’avion, les passagers apprécient cette connexion directe. Un passager dit : «Deux heures d’avion valent bien mieux que douze heures de voiture. Nous n’avons pas besoin de conduire, nous devons juste dormir». Un autre ajoute : «C’est génial. Je viens en avion depuis des années. Maintenant la voiture est interdite». Un passager souligne : «Vous pouvez passer quelques jours à Porto depuis Clermont-Ferrand. C’est une belle destination».

Aujourd’hui, l’aéroport de Clermont propose 4 lignes régulières. Il y a Porto mais aussi Paris-Charles de Gaulle, Fès au Maroc et Ajaccio en été. Mais on est bien loin du début des années 2000, où les destinations se comptaient par dizaines, voire avant l’épidémie de COVID. Alors qu’il a accueilli plus de 400 000 passagers en 2019, l’aéroport, passé sous la barre des 100 000 en 2021, retrouve le cap mais sans retrouver ses chiffres d’avant la pandémie. Jean-Léopold Vié, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, insiste : «En 2023, nous avons accueilli 230 000 passagers, soit une augmentation de 22% par rapport à 2022. Nous avons une 3ème ligne vers Porto et nous avons un renforcement de la ligne vers Fès au Maroc à la sortie de l’hiver. Nous avons une action très importante pour solliciter les compagnies aériennes et poursuivre le travail de connectivité du territoire».

Sans annoncer d’objectifs, l’exploitant de l’aéroport se montre plutôt optimiste pour l’avenir. Elle compte sur ses bons taux d’occupation, annoncés entre 80 et 90 %, pour convaincre les entreprises de venir atterrir à Clermont-Ferrand.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page