Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis sont actuellement au point mort. Et la présidence de Donald Trump, avec sa volonté de renforcer les droits de douane sur les produits importés, ne devrait pas vraiment rapprocher Washington et Pékin.
L’élection de Donald Trump pourrait rebattre les cartes dans le dialogue diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis. Après la soirée électorale qui l’a sacrée vainqueur, la Républicaine a reçu les félicitations du chef de l’Etat chinois Xi Jinping, appelant les deux pays à « s’entendre » et que les relations « stables, saines et durables » entre les deux pays doivent le rester.
Une autre remarque cependant sonne comme un avertissement : il n’y aura « pas de gagnant » en cas de guerre commerciale.
Et c’est bien là le problème à l’heure où les échanges commerciaux entre les deux pays sont au point mort. La faute à la hausse des taxes douanières qui cristallise les tensions entre les deux pays.
« De meilleures opportunités et des risques plus importants »
En août 2019, Donald Trump lançait les hostilités dans cette guerre commerciale, avec l’instauration de droits de douane à 10 % sur un volume représentant 300 milliards de dollars d’importations en provenance de l’Empire du Milieu.
« Le président Trump a commencé son premier mandat en tant qu’admirateur de Xi Jinping, avant d’imposer des droits de douane et de vilipender Pékin pendant la pandémie », a déclaré Daniel Russell, vice-président pour la sécurité internationale et la diplomatie à l’Asia Society Policy Institute, sur CNN.
Durant son mandat, Joe Biden a annoncé une augmentation massive de ces taxes. En vigueur depuis le 27 septembre, elles concernent les véhicules électriques (passant de 25 % à 100 %), les métaux et les puces électroniques.
« Les pratiques commerciales déloyales de la Chine en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et d’innovation menacent les entreprises et les travailleurs américains. La Chine inonde également les marchés mondiaux avec ses exportations artificiellement à bas prix », explique un communiqué de la Maison Blanche pour justifier cette augmentation.
Quelle sera la tendance pour le second mandat de Donald Trump ? Peut-être pire. Le Républicain a fait des propositions très agressives : 10 % de droits de douane pour tous les produits importés et 60 % s’ils proviennent de Chine. Pas de quoi rapprocher Pékin de Washington.
« Le retour de Donald Trump au pouvoir apportera certainement de meilleures opportunités mais aussi des risques plus importants pour la Chine », analyse Shen Dingli, analyste en politique étrangère basé à Shanghai. « La manière dont les deux parties interagissent déterminera si cela entraînera davantage de risques ou davantage d’opportunités », a-t-il également déclaré.
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier comme 47e président, devra encore se méfier de l’impact de ces mesures. Dans une lettre ouverte datant de juin 2024, un consortium de 16 économistes a estimé qu’il était « légitime de craindre que Donald Trump ne relance l’inflation ». Un point qui l’a néanmoins fait élire face à sa rivale démocrate, Kamala Harris.