Comment la Turquie est devenue la « halte » de Poutine pour vendre du carburant camouflé à l’UE – POLITICO
Cela suggère qu’Ankara a « insufflé une nouvelle vie à quelque chose qui était déjà… simple mais qui est maintenant réapparu – comme un délice turc », a déclaré Katona, montrant comment « les sanctions peuvent être très facilement contournées ».
Pour la Turquie, un mauvais respect des sanctions de Bruxelles est logique si le pays estime qu’il n’a rien à perdre avec l’UE, a déclaré Amanda Paul, analyste principale et spécialiste de la Turquie au groupe de réflexion European Policy Center.
Alors que les efforts d’Ankara pour rejoindre le bloc sont au point mort, « il ne semble pas y avoir beaucoup d’espoir que cette relation s’améliore », a-t-elle déclaré, tout en ajoutant que les importations et les réexportations de pétrole russe moins cher ont « été très importantes ». bénéfique pour la Turquie » alors que le pays lutte contre une inflation vertigineuse et une monnaie en chute libre.
Le ministère turc de l’Energie n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Pour certains dans l’UE, ce comportement va trop loin.
Alors que les pays discutent du dernier paquet de sanctions de Bruxelles, « réglons cela », a déclaré un diplomate européen, qui a requis l’anonymat pour parler franchement. Les capitales « pourraient discuter » du renforcement des règles sur les importations de carburant russe en provenance de pays tiers et des sanctions contre les exportateurs turcs, ont-ils ajouté.
« Le seul but des sanctions contre la Russie est de réduire les revenus de la Russie pour faire la guerre – plus nous pouvons en faire, mieux c’est. »
Giovanna Coi a contribué aux graphismes de cette pièce.