Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment la Russie contourne les sanctions occidentales

comment la Russie contourne les sanctions occidentales

Les sanctions économiques occidentales contre la Russie sont-elles inefficaces ? C’est ce que semble montrer une vidéo d’un influenceur texan publiée en mars sur le réseau social TikTok. On y voit les anciens magasins Lego, Apple et Nike d’un centre commercial russe toujours ouverts, deux ans après l’annonce de leur départ du pays. Seul le nom de l’enseigne à l’entrée du magasin a bel et bien disparu.

Cependant, après le déclenchement de la guerre en Ukraine par le Kremlin en février 2022, de nombreux groupes ont annoncé leur retrait du pays pour se conformer aux nouvelles sanctions occidentales annoncées par la suite. Toutefois, deux ans plus tard, certaines entreprises semblent avoir maintenu leurs activités dans le pays.

Selon une enquête menée par le journal Wall Street, cette présence s’explique par un système de« importations parallèles ». Cette dernière s’appuie sur des pays qui n’ont pas mis en place de sanctions économiques contre la Russie, notamment l’Arménie, la Géorgie, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan. Pour contourner les sanctions, les entreprises russes commandent à ces pays des produits qu’elles ont elles-mêmes importés des États-Unis.

Augmentation des exportations

« Au total, les exportations de marchandises des États-Unis et de l’Union européenne vers l’Arménie, la Géorgie, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan sont passées de 14,6 milliards de dollars en 2021 à 24,3 milliards de dollars en 2023. Les exportations de tous ces pays vers la Russie ont augmenté de près de 50 %. % en 2023, à environ 15 milliards de dollars », énumère le journal américain.

Le problème est que ces exportations vers la Russie pourraient grandement aider les troupes de Vladimir Poutine lors des combats qui se déroulent en Ukraine, notamment dans le domaine technologique. « Des composants électroniques sont nécessaires pour tout, depuis la fabrication d’avions et de missiles de croisière jusqu’au fonctionnement des systèmes de commande et de communication embarqués dans les chars et les véhicules blindés » détails à le journal Wall Street Pavel Luzin, spécialiste des forces armées russes et professeur invité à l’université Tufts (Massachusetts).

Les anciennes franchises russes des multinationales permettent aussi au pays de Vladimir Poutine de contourner les sanctions économiques de la Maison Blanche. Selon Indépendant de Kiev, de nombreuses franchises auraient continué leurs activités même après le départ de l’ancienne maison mère. Ce serait notamment le cas de la chaîne de restauration rapide Subway, qui a affirmé aux médias ukrainiens qu’elle n’avait pas « aucune puissance » de ses 446 restaurants franchisés. Plus récemment, une enquête de Radio France révélait qu’une ancienne usine russe du constructeur automobile Stellantis avait également repris la production de la Citroën C5. Mais, comme Subway, l’entreprise a expliqué avoir perdu le contrôle du site.

Quitter la version mobile