Nouvelles locales

comment la Russie a endommagé les satellites Starlink

Depuis plusieurs semaines, les forces ukrainiennes sont confrontées à des problèmes d’internet, auxquels la Russie n’est pas étrangère.

Lorsque la Russie franchit enfin la frontière du nord de l’Ukraine début mai 2024, les Ukrainiens savent qu’ils ne peuvent rien faire. La 92e brigade d’assaut doit en effet faire face à une coupure du réseau de satellites Starlink qui survolent le front depuis plusieurs mois.

Panne de Starlink orchestrée par la Russie

Starlink est un élément essentiel de l’armée ukrainienne, notamment parce que les satellites permettent aux soldats de communiquer et de collecter des renseignements, tout en lançant des attaques de drones. Sans ces objets volants d’Elon Musk et de SpaceX, impossible de partager rapidement des informations alors que les systèmes télécoms traditionnels ne sont plus opérationnels depuis le lancement de l’invasion russe.

Mais selon le New York Times, qui a signé une vaste enquête, la Russie serait directement impliquée dans ces pannes. Une première, mais qui pourrait avoir un impact décisif sur le conflit toujours en cours, plus de deux ans après le début de la guerre.

Le quotidien américain souligne la dépendance de l’Ukraine à l’égard de Starlink, mais aussi la fiabilité de SpaceX, bien qu’assisté par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis.

Mercredi 22 mai, le ministre ukrainien du Numérique, Mykhailo Fedorov, a mis en garde contre une technologie nouvelle et avancée venue de Russie pour attaquer le réseau Starlink, même si elle avait jusqu’ici réussi à éviter les interférences sur le champ de bataille. .

« La Russie teste actuellement différents mécanismes pour perturber la qualité des connexions Starlink car ils sont importants pour nous », a expliqué le ministre, alors que SpaceX n’a ​​pas souhaité commenter ces allégations.

En Russie, interrogés par les médias d’État, des responsables de l’armée ont expliqué avoir placé Starlink sur la liste des cibles potentielles, notamment pour développer des contre-mesures.

Des soldats obligés d’envoyer des SMS

Ce qui est sûr, c’est que la connexion a été coupée quelques heures avant l’attaque, a révélé un commandant adjoint du bataillon présent sur place. Lorsque des attaques de drones étaient planifiées, les agents sur place étaient confrontés à une lenteur exceptionnelle, ce qui les désavantageait sérieusement. Les soldats devaient passer par des SMS qui mettaient du temps à arriver, explique le New York Times.

Karie A. Bingen, ancienne responsable du ministère américain de la Défense, a déclaré que les Russes étaient capables d’utiliser une fréquence radio de haute intensité pour surcharger les liaisons, probablement grâce à une grande tour radio équipée en conséquence.

Ces derniers mois, le réseau Starlink a subi de nouvelles perturbations, notamment en raison des limitations imposées par le service pour qu’il ne tombe pas aux mains des forces russes. De plus, certaines armes électroniques étaient capables de confondre les signaux GPS de Starlink – qui permettent aux satellites de localiser les antennes paraboliques au sol – avec d’autres.

Malgré toutes les précautions, et l’importance prise par Elon Musk dans ce conflit – le milliardaire est en contact direct avec les alliés de l’Ukraine, Starlink est également utilisé par la Russie, qui passe par des tiers pour s’approvisionner en paraboles. Jusqu’à présent, l’entrepreneur a toujours démenti cette information.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page