Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie a mené une autre offensive sur le domaine de la désinformation. La France est ciblée en particulier par cette guerre de l’information russe, montre ce lundi un rapport Viginum, le service de protection français contre les interférences numériques étrangères.
Plusieurs centaines de sites ont usurpé l’identité des médias et des institutions tandis que d’autres ont pris la forme de pseudo-médias pour saper le soutien de l’Ukraine. Leur contenu hostile à l’Ukraine et à la France a été relayé par des centaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. Une entreprise de marketing numérique russe s’est vantée de pouvoir influencer l’opinion publique, en particulier lors des élections européennes de 2024.
Le ciblage de la France s’est intensifié après février 2024 et les déclarations d’Emmanuel Macron évoquant l’envoi de troupes en Ukraine. « Les campagnes visaient à présenter la France comme isolée et responsable de l’escalade du conflit, de discréditer l’armée française et de mettre en scène une opposition présumée de la population française », explique Viginum.
La Russie a également tenté d’exploiter des thèmes diviseurs ou anxieux tels que l’immigration ou l’insécurité pendant les Jeux olympiques de Paris. Les services secrets russes sont soupçonnés d’avoir à distance façonné à distance les auteurs des stars de David tagués à Paris et les mains rouges peintes sur le Mémorial de Shoah après le 7 octobre, afin de diviser la société française, comme les faux cercueils des soldats français placé devant la tour Eiffel.
La Russie cherche également à ternir l’image de la France en Afrique à travers des articles payants et de faux comptes l’accusant de groupes terroristes financés au Sahel. Plus récemment, une opération de désinformation ciblant les diasporas africaines a cherché à croire que la France préparait l’envoi d’un contingent d’immigrants africains à combattre en Ukraine, avec une fausse annonce de la France et de fausses manifestations d’Africains à Paris.
Le président russe a déclaré qu'il était prêt à travailler avec des partenaires, "y compris…
Un condamné à la peine capitale dans l'État américain de Caroline du Sud a choisi…
Un condamné à la peine capitale dans l'État américain de Caroline du Sud a choisi…
Coronation Street a diffusé une réunion pour Daisy et Daniel. Mais avec un grand mensonge…
Dans un communiqué de presse, le membre de l'environnement, qui avait médié les accusations contre…
Deepfakes, intelligence artificielle, faux articles, pendant 3 ans, la Russie inonde les réseaux sociaux de…