Outre les maisons de célébrités hollywoodiennes et celles de milliers d’Américains anonymes, les incendies de Los Angeles ont-ils également réduit en cendres huit villas de généraux ukrainiens ? C’est l’histoire que la propagande russe tente depuis plusieurs jours de propager sur les réseaux sociaux, à travers une vidéo.
Dans cette dernière, qui affiche le logo de United 24, un média d’État ukrainien, on peut lire que « huit villas appartenant à des généraux ukrainiens ont brûlé dans les incendies de Los Angeles ». Il est également indiqué que la « valeur totale » de ces marchandises s’élèverait à « 90 millions de dollars ». Ces résidences auraient été acquises entre avril 2022 et février 2024, des dates sans doute pas choisies au hasard puisqu’elles correspondent à l’intensification du conflit en Ukraine après l’invasion russe à grande échelle du pays en février 2022.
Il est enfin précisé que ces villas ont été achetées par l’entourage de Valery Zalouzhny, qui a dirigé les forces armées ukrainiennes jusqu’en février 2024. Qui sont ces mystérieux généraux ? La vidéo affirme que « leurs noms n’ont pas été divulgués ».
FAUX
Problème : cette vidéo qui proviendrait prétendument de United 24 est introuvable sur leur site. A France 24, le site affirme que « c’est de la désinformation russe qui copie l’identité de notre marque ». La propagande russe a déjà diffusé à de nombreuses reprises de fausses vidéos usurpant l’identité des médias. La BBC, Fox News, France 24 ou 20 minutes en ont été victimes.
La désinformation a apparemment commencé à circuler sur Telegram. Selon Snopes, elle a été publiée le 11 janvier sur deux chaînes russes, dont l’un a qualifié le message de « satire ». Une recherche en russe montre également que cette affirmation a été reprise par plusieurs médias russes, qui la présentent comme vraie. Enfin, une recherche d’image inversée à partir de la vidéo montre que la désinformation a été relayée sur le réseau de sites de la Pravda, pointés par plusieurs observateurs, dont Viginum, le service gouvernemental français de surveillance des interférences numériques étrangères, comme étant liés au « Portal Kombat ». Réseau de désinformation russe.
Comme lors des précédents efforts de propagande russe, la vidéo cherche à dépeindre une élite ukrainienne corrompue, afin de saper le soutien occidental à l’effort de guerre de Kiev.