Ce n’est que début février que la police localise le trafiquant de drogue le plus recherché en France, selon les informations de Franceinfo. En tout, 25 personnes sont en garde à vue après son arrestation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 6min
Depuis son évasion, en mai dernier, qui avait coûté la vie de deux agents pénitencier, il était le trafiquant de drogue le plus recherché. Mohamed Amra a été arrêté le samedi 22 février à la sortie de son VTC devant un centre commercial à Bucarest, en Roumanie, malgré ses cheveux teints en rouge. L’homme le plus recherché en France depuis son évasion sanglante en mai 2024 a accepté son accouchement aux autorités françaises. Il sera donné aux autorités françaises de trente jours, à la fin de cette chasse à neuf mois. Selon les informations de Franceinfo, ce n’est que récemment que les enquêteurs ont trouvé la trace de Mohamed Amra.
Le procureur de Paris a annoncé lundi que 25 personnes avaient été arrêtées et placées en garde à vue en France dans cette affaire. Tous ont entre 16 et 37 ans. Trois de ces garde à vue ont été levées, deux femmes et un homme, a-t-elle déclaré. De plus, quatre personnes ont été arrêtées à l’étranger: Mohamed Amra en Roumanie, plus trois autres au Maroc et en Espagne.
« Les enquêtes ont permis d’établir que Mohamed Amra existait le déploiement d’une organisation criminelle déterminée dans sa préparation et son action »dit le procureur de Paris. Il y avait « Une équipe de voleurs, identification, logisticiens, observateurs, commando ».
« Tous les protagonistes ont utilisé des armes lourdes et des lignes téléphoniques dédiées »Elle a ajouté.
Le 8 février, tout s’est accéléré: les enquêteurs convaincent ensuite que Mohamed Amra est allé en Roumanie en voiture de location, avec des complices. S’il est impossible de dire où cela se produit précisément, c’est grâce à la téléphonie, grâce à des travaux de coopération entre le bureau central pour lutter contre le crime organisé et la police roumaine, cet homme est repéré.
Arrivée à Bucarest, Mohamed Amra est pris en charge par un homme qui lui loue un appartement pendant six mois dans un quartier résidentiel de Bucarest. Ce dernier lui fournit même des dispositions. Cette résidence moderne et haine est équipée de plusieurs caméras. Une aubaine pour la police roumaine, qui demande ensuite à consulter les images en direct. En lien avec leurs homologues français, ils connaissent donc les moindres actions de « la mouche ».
Il ne sait donc pas qu’il est suivi lorsqu’il quitte son appartement le samedi après-midi à bord d’un VTC, avant d’être arrêté sans difficulté devant un centre commercial, malgré son changement d’apparence, avec sa barbe et ses cheveux teints en rouge et grand lunettes. Mohamed Amra avait fui en Roumanie parce que « Il voulait faire des opérations esthétiques et quitter le pays pour la Colombie« A déclaré le ministre roumain de l’Intérieur Cătălin Predoiu.
De plus, en parallèle, une arrestation a également eu lieu en Espagne, dans la région de Malaga, samedi soir. Selon une source proche de l’enquête, il est un homme soupçonné d’être impliqué dans le commando qui a permis à Mohamed Amra de s’échapper. Surnommée « professeur », ce suspect de 32 ans est considéré par les enquêteurs comme le chef du commando. Originaire d’Evreux, il est soupçonné d’être l’auteur des tirs qui ont coûté la vie de deux superviseurs lors de l’évasion au péage de Pécarville, le 14 mai.
Chassé pendant plusieurs mois par le bureau central pour lutter contre le crime organisé, il s’était réfugié dans une villa dans le sud de l’Espagne. La police y a découvert deux armes, dont un fusil de chasse, une voiture volée et même un brouilleur de vagues. Là aussi, les enquêteurs ont pu collaborer avec la police espagnole pour réussir à l’arrêter, comme avec les autorités néerlandaises, avec l’arrestation d’un autre suspect dans le pays d’Europe du Nord. Preuve de la dimension internationale de cette enquête.
Enfin, huit autres suspects ont été arrêtés entre Evreux et Rouen, dans la région d’origine de Mohamed Amra. Selon les enquêteurs, il semble que « la mouche » s’appuyait sur un carré de fidèles – sept hommes et une femme âgés de 22 à 37 ans – pour préparer son évasion et organiser son vol. La preuve de leur ancrage dans le crime organisé, des armes, dont un Kalachnikov, ont été saisies.
Certains d’entre eux, avec un casier judiciaire lourd, sont même soupçonnés d’appartenir à un groupe criminel, appelé le BMF, la « famille Black Manjak ». Une organisation, inspirée par la « famille de mafia noire » américaine, qui, selon un connaisseur du dossier, s’engage dans le trafic de drogue en Normandie et tourne également dans le monde du rap, en particulier dans l’entourage du rappeur Koba Lad, actuellement en détention . Criminels « expérimenté« , Commente cette source, qui a joué un rôle de premier plan dans l’évasion de Mohamed Amra. D’autres complices sont toujours activement recherchés.
hd1
Amelia Dimoldenberg parle Andrew Garfieldet s'ils sortent jamais. L'homme de 31 ans Date de la…
Décryptage - Leurs rendements forcés représentaient en 2024 une moyenne de six expulsions par jour.…
Franck Fife / AFP Le détenteur du record français de Marathon Morhad Amdouni a été…
Ella Travolta se familiarise avec le décor de la mode.Bien que la jeune femme de…
Décryptage - L'auteur de Words plus que déplacé dimanche, à Auxerre, le président de l'OM…
L'homme, connu pour les crimes routiers, a été condamné à cette peine de 22 mois…