Divertissement

comment la monarchie britannique fait face

Charles III n’aura sans doute jamais été aussi populaire. À la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022, il était, à 73 ans, le roi le plus âgé à monter sur le trône du Royaume-Uni. Son mariage raté avec Diana, sa liaison extraconjugale avec Camilla, puis le départ de Harry et Megan, avaient par le passé quelque peu mis à mal le lien entre Charles et ses sujets.

Malgré les premières rumeurs d’abdication, Depuis, la popularité du nouveau souverain est montée en flèche dans le cœur des Britanniques. « Il y a toujours eu des hauts et des bas dans son histoire avec ses sujets, avec le peuple britannique », rappelle la journaliste Pauline Sommelet, chef de service à Point de vue.

Et surtout, depuis septembre 2022, Charles III s’est montré à la hauteur. « Il n’a pas du tout commis les erreurs qu’on pourrait attendre de lui parce que c’était quelqu’un qui avait tendance à s’exprimer un peu trop politiquement., avoir des idées fortes, avoir un caractère potelé », observe le journaliste. « Il a tout de suite habité le rôle d’une manière différente, avec plus de simplicité, plus de proximité.ville« .

Ces cancers qui ébranlent la Monarchie

Sa première année de règne ne fut cependant pas sans difficultés. « La nouvelle de la maladie du roi, la nouvelle de la maladie de Kate, avoir du reposoued les liens qui existent entre la famille royale et le peuple », estime Pauline Sommelet. Une proximité qui a même poussé le roi à prendre les devants en révélant immédiatement son état de santé, contrairement à la princesse de Galles qui souhaitait au départ garder le sien secret.

« Le cas de Charles et celui de Kate sont des cas assez différents »estime le journaliste. » La communication autour du cancer de Charles a été plutôt bien menée. Il n’y a pas eu de « ratés ». Il y a évidemment, quand même, une préservation d’une forme de secret médical, même si finalement, (Charles III) a beaucoup communiqué et très vite (…) Immédiatement, le roi a voulu communiquer pour une véritable raison de santé publique.« .

« Dans le cas de Kate, c’est tout à fait différent. » continue le journaliste Point de vue. « Une opération abdominale a été annoncée presque en même temps (comme le cancer de Charles III), opération programmée dont on a vite compris qu’elle n’était en fait pas vraiment prévue. (…) On a tout de suite annoncé 13 jours d’hospitalisation, c’est très surprenant. (…) Et surtout, la princesse disparaît des écrans radar. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de photos, il n’y a pas de communication. Et c’est ce qui suscite soudain l’inquiétude…

L’invité de « Confidentiel »

– Pauline Sommelet, journaliste et chef du département magazine à Point de vue.

Lire aussi

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page