Categories: Nouvelles

comment la majorité se prépare à un revers

Selon les derniers sondages, le candidat choisi par Emmanuel Macron n’obtient que la moitié du score de son adversaire du RN, autour de 16% contre 32%.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Dans une semaine, les dés seront jetés. Il reste cinq jours de campagne avant les élections européennes de dimanche prochain. Les enquêtes d’opinion continuent de créditer le Rassemblement national d’un score deux fois supérieur à celui de la candidate majoritaire, Valérie Hayer. Emmanuel Macron, qui prendra encore deux fois la parole d’ici là, et le Premier ministre Gabriel Attal tentent d’exercer leur influence pour ralentir, voire inverser la tendance.

Il faut aussi se préparer à affronter la défaite.« Le résultat ne remet pas en cause notre action. » L’élément de langage est déjà prêt, un ministre le mâche, reconnaissant que ce n’est pas facile à mettre en bouche. Emmanuel Macron l’a déjà dit : les élections européennes ont des conséquences européennes. Le Président ne se laissera rien dicter par le Rassemblement national, ni démission ni dissolution.

Mais il ne faut pas se mentir, confie une figure de la majorité : « Tout le monde intériorise ce qui sera une grosse fessée. » « Si le 9 juin, Jordan Bardella explose le score, ce sera un choc sans précédent »juge un ministre, pour qui il n’y a que deux options : la démission ou la mobilisation.

Quand certains plaident pour qu’on attende que commence la parenthèse enchantée de l’Euro de football et des Jeux olympiques, d’autres implorent déjà le Président de réagir vite, au lendemain de l’élection. Sans pouvoir dire comment.

La majorité serre les dents, avec un espoir : que ceux qui disent aux sondeurs qu’ils vont voter RN changent d’avis ou, portés par leur colère, ne bougent même pas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Thiago Motta entre en touche pour Paul Pogba

Ce vendredi, le TAS a décidé de réduire de quatre ans à 18 mois la suspension de Paul Pogba (31…

41 secondes ago

une incompatibilité rend ce SUV électrique inutilisable sur autoroute

Arrivé entre les mains des premiers clients, le Vinfast VF8 peut transformer les longs trajets en cauchemar.Basée au Vietnam, la…

2 minutes ago

Coldplay a envoyé une nouvelle chanson pour l’ouverture du bal des mariés

Quel couple n’a jamais rêvé d’épater la galerie lors de son bal d’ouverture ? Un couple du Pas-de-Calais s'y est…

3 minutes ago

Kamala Harris et Donald Trump font du surplace à un mois du vote

Le 5 novembre, les Américains n'ayant pas voté par correspondance ou par anticipation se rendront dans leur bureau de vote…

4 minutes ago

La Russie annonce avoir capturé un nouveau village près de Pokrovsk

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

6 minutes ago

Nice/PSG – Compositions probables

Ce dimanche soir à l'Allianz Riviera, l'OGC Nice recevra le Paris Saint-Germain, leader du championnat, pour ce match de la…

7 minutes ago