Comment la Maison Blanche a caché le déclin physique de Joe Biden
Les spéculations sur la santé de Joe Biden sont alimentées par les tentatives de son entourage de contrôler ses apparitions publiques.
Correspondant à Washington
Les images de Joe Biden trébuchant ou ne sachant pas comment descendre d’une tribune étaient diffusées depuis longtemps sur Fox News, la chaîne conservatrice. Dans les médias républicains, le président démocrate est dépeint depuis le début de son mandat comme un vieil homme sénile, aux mains de son entourage.
Les démocrates prenaient systématiquement le contre-pied de ces attaques. Toute question sur l’âge ou la condition physique du président relevait de la propagande républicaine. La réponse était que les images de Biden étaient montées, retouchées, sorties de leur contexte. Un néologisme avait même été inventé pour les qualifier : « cheap fakes ». Ses absences momentanées ou ses discours confus s’expliquaient par un bégaiement, que Biden avait mis des années à surmonter dans sa jeunesse, selon la légende. Ou par sa tendance à la gaffe, dont il a lui-même l’habitude de se moquer.
Dans le jeu à somme nulle qu’est devenu…