Categories: Nouvelles

Comment la Macronie a redécouvert la gauche avec les législatives

Dimanche à 18h30, alors que les premiers sondages de sortie des urnes étaient diffusés aux sièges des partis politiques, c’est le nom de Marine Tondelier qui est apparu sur le téléphone portable d’Emmanuel Macron. Vos responsabilités sont immenses. Vous devez prendre des mesures claires pour retirer vos candidats arrivés en troisième position en cas de risque RN. « , a écrit le chef des écologistes. La réponse du président :  » Je serai à la hauteur. Je sais quel rôle vous jouez dans la lutte contre le RN. « La locataire de l’Élysée fait référence à sa position d’élue locale dans sa ville d’Hénin-Beaumont, dirigée par le RN Steeve Briois, où Marine Le Pen est élue députée depuis 2017. Quelques jours plus tard, ils échangent à nouveau au sujet d’une circonscription problématique dans laquelle un candidat macroniste refuse de se retirer. » je vais m’en occuper « , lui promet le chef de l’Etat. Le candidat macroniste aux législatives renoncera dans les heures qui suivent.

Second tour des législatives : les marchés ne montrent aucun signe d’inquiétude

Ces derniers jours, la stature politique de la secrétaire nationale des écologistes a changé. Une de ces ascensions fulgurantes en politique, qui font qu’une personnalité se démarque, la presse lui consacre des portraits et, soudain, elle existe et sa parole compte. Les larmes de celle qui, lundi matin dans le studio de France Inter, se disait « choqué et en colère  » après que la déclaration quelques secondes plus tôt de Bruno Le Maire appelant à ne voter ni pour le RN ni pour LFI, a eu un écho inattendu.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné avaient décroché leur téléphone pour lui parler. Les deux macronistes ont fait le même travail avec le premier secrétaire du PS, Olivier Faure et son numéro deux, Pierre Jouvet. Socialistes et anciens socialistes se connaissent bien. Tous les quatre font le même constat : l’extrême droite ne doit pas gagner, donc pas de « ni-ni », pas de tri des désistements face aux candidats du Nouveau Front populaire. Ce sont des discussions d’appareils avec ces questions : « Pourquoi ne faites-vous pas ce qui est nécessaire dans cette circonscription ? » « Comment convaincre le candidat de se retirer dans celui-ci ? « Ensemble, ils établissent une liste de 75 cas où un retrait du camp macroniste ou socialiste doit avoir lieu pour éviter qu’un RN ne l’emporte. En Dordogne ou dans le Finistère, certains hésitent à renoncer. A Aix-en-Provence aussi, la candidate macroniste Anne-Laurence Petel, députée sortante arrivée en troisième position derrière le RN et la gauche, refuse de se retirer de la course. Personne ne parviendra à la convaincre.

Les discussions sont fructueuses

Lundi, Olivier Faure s’est également entretenu par téléphone avec François Bayrou. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a réglé les dossiers les plus complexes avec les socialistes. Entre le MoDem et les écologistes, le lien a été encore plus fluide. Le délégué général du parti de Marine Tondelier, Augustin Augier, fils de Marielle de Sarnez, l’ancien alter ego de François Bayrou, décédé en 2021, a facilité les échanges. Pour Horizons, c’est Édouard Philippe qui a parlé directement avec les leaders de gauche. Les discussions ont été fructueuses. En quarante-huit heures, 137 candidats du Nouveau Front populaire et 81 de la majorité présidentielle se sont désistés. Cette nouvelle donne a permis d’éloigner la possibilité d’une majorité absolue pour le RN. Ce qui était possible après le premier tour est devenu très hypothétique pour le second. Le barrage aura fonctionné, je ne vois pas aujourd’hui comment le RN peut remporter 289 sièges  » applaudit l’un des protagonistes.

Gabriel Attal et Stéphane Séjourné n’ont jamais parlé avec les Insoumis. Contrairement à ses alliés, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, n’a reçu aucun appel téléphonique. C’est vers la gauche plus modérée que se tournent désormais les regards d’une partie de la Macronie, avec cette question : y aura-t-il une majorité absolue excluant les députés RN et LFI qui ouvrirait la possibilité de former une large coalition ? Répondre au désespoir, à la colère et au ressentiment des Français nécessitera de la détermination et du dépassement de soi. « , argumente la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga.  » Si nous entrons dans une coalition, nous serons minoritaires par rapport aux députés d’Ensemble et de LR. Nous serons donc les otages d’une majorité qui n’est pas la nôtre. « , estime au contraire un cadre du PS. Un écologiste :  » Les macronistes rêvent ! Ils pensent qu’ils peuvent continuer à faire comme avant, mais ce qu’ils n’ont pas compris, c’est qu’ils ont perdu les élections. »

Un accord texte par texte

Une telle alliance donnerait aussi du grain à moudre à Marine Le Pen, qui structure son discours depuis des années autour de l’« UMPS ». La Macronie peut espérer un accord texte par texte, mais une coalition plus globale paraît utopique à ce stade tant les divergences programmatiques sont énormes. Le Nouveau Front populaire réclame le retour de la retraite à 60 ans, la suspension de la loi sur l’immigration, l’augmentation du Smic…Ils n’entreront pas dans une coalition qui ne compte pas de grands adhérents de gauche.estime le politologue Rémi Lefebvre. Même si, en substance, le programme du NFP est un programme social-démocrate radical et non un programme d’extrême gauche. « La manière dont Gabriel Attal s’est empressé, vendredi, de démentir l’information du Journal du Dimanche selon laquelle il s’apprêtait à suspendre le projet de loi sur l’immigration a conduit une partie du Nouveau Front populaire à dire que le gouvernement n’était nullement prêt à revenir sur ce texte, fermement rejeté par l’ensemble de la gauche.

Mais il n’a pas échappé à la Macronie qu’il y a un début de fissure, ou du moins une divergence très nette, entre les Insoumis et leurs nouveaux alliés. Les premiers ferment la porte à tout accord quand les autres ne disent pas non. Dans Libération mercredi, Marine Tondelier promet du neuf et se dit « prêt à gouverner « Le lendemain sur France 2, le chef du Parti communiste, Fabien Roussel, n’a pas refusé l’idée et a fixé des lignes rouges. Cela a donc créé un froid entre eux, qui s’est exprimé lors de la réunion que Manuel Bompard, Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel tiennent chaque matin en visioconférence. » Vous connaissez notre position sur ce point. « , lâcha froidement l’Insoumis en fermant la porte que les autres avaient commencé à ouvrir.

Dimanche soir, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, posera ses conditions pour l’avenir lors d’un discours prononcé à la Bellevilloise. Socialistes et écologistes se sont fixés une règle jusque-là : plus question de Matignon, alors que les noms de certains sont évoqués pour occuper ce poste en cas de majorité relative du RN. Celui de Carole Delga, de l’ancienne rapporteure générale du budget Valérie Rabault (en difficulté dans sa circonscription du Tarn-et-Garonne), du président du groupe socialiste Boris Vallaud, de l’ancien leader de la CFDT Laurent Berger… Puisque la situation est inédite pour tous, toutes les hypothèses sont permises. Mais nous ne nous laisserons pas acheter pièce par pièce, c’est la gauche qui discutera dans son ensemble « , veut croire un socialiste.

Un autre événement cette semaine a redonné espoir à la gauche sociale-démocrate : son heure est peut-être venue. Jeudi, au Royaume-Uni, le Parti travailliste est arrivé en tête des élections générales, après quatorze ans de règne conservateur. Cela montre que lorsqu’un pays est en crise, ce n’est pas en devenant radical qu’on obtient une majorité. C’est en étant sérieux et crédible, analyse l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. A cet égard, le score de Raphaël Glucksmann aux élections européennes et désormais celui du Parti travailliste en Angleterre en donnent une bonne indication. »

Il y a aussi cette aile gauche de la Macronie, très silencieuse à ce stade, incarnée jusqu’ici par le président de la commission des lois, Sacha Houlié. Que fera-t-elle après le 7 juillet ? Le faisceau fonctionne un peu partout, y compris dans la vieille majorité. Je vois mal Sacha Houlié et Aurore Bergé cohabiter longtemps dans le même groupe « La gauche sociale-démocrate est un parti qui a le pouvoir », estime l’ancien ministre Clément Beaune, lui aussi partisan de l’aile gauche, battu à Paris par le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire. Il pense que le retour de la gauche sociale-démocrate ne se fera pas forcément au Parlement, mais à travers un nouveau mouvement politique.

C’est Raphaël Glucksmann qui a eu l’idée de lancer un nouveau parti pour capitaliser sur ses 13,8% aux européennes et préparer la suite. Les deux hommes se sont entretenus après le scrutin du 9 juin. Nous devons profiter du chaos pour créer une opportunité. « , assume Clément Beaune. Mais ces ambitions font sourire côté socialiste :  » C’est le problème de la gauche. Chaque heure, quelqu’un veut créer une nouvelle formation politique. Il ne s’agit pas d’en créer une de plus, mais d’en créer quelques-unes de moins. La gauche divisée n’a aucune chance. « Une nouvelle situation politique pourrait émerger du chaos institutionnel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

DIRECT. Rennes-Monaco (Ligue 1 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Rennes-Monaco (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeMULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRLigue 1 : Un tifo et un maillot de…

1 minute ago

Une enquête de la justice italienne révèle que 6 000 pièces non conformes ont été livrées à Boeing

Le parquet de Brindisi, dans le sud de l'Italie, vient de boucler une enquête sur des pièces non conformes livrées…

2 minutes ago

Football – Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux… les notes de la victoire contre Auxerre – Le Dauphiné Libéré

Football - Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux... les notes de la victoire contre AuxerreLe Dauphiné LibéréLigue…

5 minutes ago

Hutter fait un choix judicieux

Adi Hutter, l'entraîneur de l'AS Monaco, a pris une décision importante concernant son onze pour la confrontation face à Rennes.…

7 minutes ago

« Ça va crier très fort » : vers une augmentation plus importante que prévu des taxes sur l’électricité – Le Parisien

"Ça va crier très fort" : vers une augmentation plus importante que prévu des taxes sur l'électricitéLe ParisienEDF : un…

8 minutes ago

Quel est le meilleur smartphone Huawei du moment ? 3 bons plans à saisir

Huawei, la célèbre marque chinoise d'appareils connectés, ne cesse d'innover dans le domaine des smartphones. De plus en plus stylés…

9 minutes ago