Nouvelles locales

Comment la guerre en Ukraine alimente la crise politique en Géorgie

ANALYSE – L’invasion russe de l’Ukraine, depuis février 2022, s’étend à toute la région où le Kremlin continue de combattre la démocratie par d’autres moyens que la force militaire.

Envoyé spécial à Tbilissi (Géorgie)

Depuis février 2022, les capitales occidentales modulent leur aide politique et militaire à l’Ukraine dans l’espoir de contenir la guerre à l’intérieur de ses frontières. Cette illusion a été brisée à plusieurs reprises par les actions déstabilisatrices de la Russie contre ses voisins et contre les pays de l’Union européenne, où elle poursuit, dans les deux cas, ses assauts contre la démocratie par d’autres moyens que la force militaire. Le mois dernier, l’incursion ukrainienne à Koursk a creusé un trou béant à la frontière sud de la Russie. Le mois prochain, les métastases de la guerre en Ukraine, qui se développent à grande vitesse sous la houlette de l’allié local de Vladimir Poutine, l’oligarque Bidzina Ivanishvili et du parti au pouvoir Rêve géorgien, seront passées sous le scanner électoral. Le résultat déterminera l’avenir de la Géorgie, qui hésite entre deux scénarios : la Corée du Nord, ou la démocratie occidentale.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page