DÉCRYPTION – En banalisant la menace atomique, en annonçant qu’il ferait de la bombe une arme utile, Vladimir Poutine a créé un contexte favorable à une nouvelle prolifération, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
En 2009, Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix, notamment pour ses appels à l’avènement d’un « monde sans armes nucléaires ». À l’époque déjà, les espoirs de l’ancien président américain semblaient illusoires, alors que les puissances émergentes ou révisionnistes s’investissaient plutôt dans la course à l’atome. Quinze ans plus tard, alors que les traités de désarmement sont obsolètes et que certains pays font glisser dangereusement l’arme nucléaire, dans sa forme tactique, du principe de dissuasion à une conception d’emploi, ces rêves pacifistes semblent appartenir à des temps anciens. .
C’est sans aucun doute l’un des effets les plus dangereux de la guerre en Ukraine pour l’ordre stratégique international. En brandissant régulièrement la menace atomique, Vladimir Poutine a largement contribué à faire disparaître le tabou nucléaire. Depuis février 2022, le « sanctuaire agressif » lui a permis de s’appuyer sur la capacité nucléaire de la Russie pour mener…