comment la guerre de la gauche a fini par éclater
A moins d’un mois du scrutin, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre socialistes et insoumis. Au point de raviver le spectre des « gauches irréconciliables », et d’enterrer toute idée de candidature commune en 2027.
Ce mardi matin, Aurore Lalucq et Pierre Jouvet ont du pain sur la planche. En marge d’une conférence de presse au QG de campagne de Raphaël Glucksmann, les deux candidats, en position éligible sur la liste, s’agacent devant une poignée de journalistes. « Nous avons toujours dénoncé la brutalisation de la vie politique. Nous menons une campagne sans excès »assure le premier. « Ils peuvent nous jeter des œufs à la tête, nous asperger de peinture, ils ne nous feront pas dévier de notre ligne », engagez la seconde. Alors, Pierre Jouvet s’extirpe de la conversation et s’appuie contre un mur. Il soupire : « Et voilà, on se retrouve encore à en parler… ».
Il s’agit des Insoumis, une nouvelle fois représentés pour ces élections européennes par l’eurodéputée Manon Aubry. Entre les deux listes, cette fin de campagne prend des airs de nouvelle guerre de tranchées. Pour l’heure, cela semble avoir été remporté par Raphaël Glucksmann qui devance assez nettement son concurrent LFI au classement…