RAPPORTS – A l’hôpital de Narbonne, les urgences, comme ailleurs, ont été envahies par des patients grippés dès début janvier. Mais c’est alors tout l’hôpital qui doit s’adapter.
Une vague de grippe peut prendre mille formes. Grande et profonde houle qui amène chaque jour son nouveau lot de patients, des vagues qui agacent inlassablement le système de santé, une vague scélérate aussi brève que soudaine… Les urgences, en première ligne, sont le thermomètre de la crise. Mais en réalité c’est l’ensemble de l’hôpital qui est impacté et qui, chaque hiver, doit adapter son fonctionnement à l’afflux de patients fragiles. Un afflux particulièrement fort cette année : une centaine d’établissements en France ont dû déclencher leur plan blanc, et 30 % ont déclaré des incidents graves suite à des poussées de l’épidémie de grippe, selon une enquête réalisée par le Samu – Urgences de France du 9 au 12 janvier. .
Au Centre Hospitalier de Narbonne, les célébrations ont été plutôt calmes. Alors « la grippe a explosé »dit le Dr Alain Péret, chef du service des urgences et président de la commission médicale de l’établissement. « Le pic était le 3 Janvier : nous en avons reçu 188 patients, contre 120 à 150 en moyenne, et nous avons dû en hospitaliser 49 contre environ 25 habituellement. C’était fou, le boulevard devant l’hôpital était complètement bloqué par des camions de pompiers faisant la queue pour entrer. ! » Pendant une semaine, le service était toujours plein. « On n’a pas vu ça depuis Covid. 
Une fois c'est oui, une fois c'est non. Après avoir repris quelques minutes en Coupe…
En 2014, l'Inserm indiquait qu'aucune donnée clinique basée sur des essais méthodologiques rigoureux ne pouvait…
Par Martin Leduc Publié le 20 janvier 2025 à 21h27 Ce mardi 21 janvier 2025,…
Pour le quinté d'aujourd'hui à Pau, Thierry Léger recommande de jouer les numéros 3,9,7,1,6,8,5,13.Le pronostic…
Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, une finale anticipée entre deux prétendants au titre à l'Open…
Affrontement entre mastodontes mal en point ce mercredi en Ligue des Champions. Vingt-cinquième au classement…