Categories: Nouvelles sportives

comment la Géorgie, entraînée par le Français Willy Sagnol, a réussi à figurer parmi les meilleures équipes du continent

Couvert d’éloges après la première qualification des Caucasiens pour l’Euro, l’ancien sélectionneur des Bleus Espoirs a surtout bénéficié du soutien sans faille d’une Fédération très investie.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 4 min

La Géorgie se réveille au plus haut niveau. La sélection disputera sa première compétition internationale depuis l’indépendance obtenue en 1990. Dirigés par le Français WIlly Sagnol depuis 2021, les Croisés vivront un moment d’histoire, mardi 18 juin, face à la Turquie, en disputant leur premier match dans un tournoi majeur, après une qualification serrée en barrages contre la Grèce (0-0, 4-2 tab).

« Les joueurs m’ont tous dit qu’ils n’iraient pas en Allemagne pour faire du tourisme : c’est bien, je le sais déjà »a affirmé Willy Sagnol, ancien joueur du Bayern Munich, dans une interview avec L’équipe, le 28 mars. « Continuer à célébrer cette qualification n’est plus la bonne chose à faire, on est là pour jouer, pour se battre jusqu’au bout. Nous voulons montrer que nous méritons d’être ici. »a assuré le capitaine Guram Kashia en conférence de presse.

Seule néophyte de l’Euro 2024, la Géorgie fait figure de petit poucet dans le groupe F, aux côtés du Portugal, de la République tchèque et de la Turquie. Mais son parcours de qualification porte la marque de son sélectionneur : humble et résilient, après la désillusion des barrages de l’Euro 2021, soldé par une défaite surprise face à la Macédoine du Nord à Tbilissi (0-1).

« C’est le héros de la Géorgie »a déclaré Nikolo Kvekveskiri à propos de Willy Sagnol, après un match amical contre la Macédoine du Nord le 9 juin. Une qualification que l’intéressé refuse, préférant mettre en avant une réussite collective : « Nous devons considérer cette victoire comme une récompense pour cette Fédération, a estimé le vice-champion du monde 2006 dans une interview accordée au site de l’UEFA. Elle essaie de faire progresser les jeunes. J’espère que la participation à l’Euro apportera à la Fédération et à la nation géorgienne une expérience qui nous poussera à réaliser de nouveaux exploits à l’avenir. »

L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux est conscient que si ce pays de 3,7 millions d’habitants, plus connu pour son rugby, s’est hissé parmi les 24 meilleures sélections européennes, il le doit avant tout au travail de longue haleine de la Fédération géorgienne de football. (GFF).

Un investissement illustré par la création d’une Académie nationale en 2014 et qui se traduit rapidement par un nombre de licenciés plus que doublé, passant de 14 676 en 2015 à 37 600 en 2021. Résultat : l’émergence récente de certains des plus grands talents de l’histoire. du pays, comme Khvicha Kvaratskhelia (Naples), héros du titre napolitain en 2023, élu meilleur joueur de Serie A et 17e pour le Ballon d’or la même année.

« La Fédération a mis en place des choses intéressantes il y a plusieurs années sur les infrastructures et les académies. À un moment donné, il n’y avait même pas de stades pour que les enfants puissent jouer. »

Willy Sagnol, sélectionneur de la Géorgie,

sur FIFA.com

La récompense de ce travail de fond est d’abord venue avec une première participation à l’Euro Espoirs en 2023, co-organisé avec la Roumanie, et une épopée achevée en quarts de finale. Cinq joueurs de cette équipe U21 se déplacent en Allemagne cet été, parmi lesquels le Bordelais Zuriko Davitashvili et le gardien Giorgi Mamardashvili (Valence), parmi les meilleurs du championnat espagnol.

Des talents sur lesquels Willy Sagnol sait s’appuyer : malgré un jeu minimaliste, la Géorgie a terminé invaincue en Ligue C des Nations pour accéder aux barrages de l’Euro, avant de valider son billet en écartant le Kazakhstan (2-0) puis la Grèce (0-0, 4). -2 onglet). Parmi les équipes qualifiées pour l’Euro 2024, la Géorgie est celle qui a marqué le moins lors des éliminatoires (1,4 but par match) et a le moins tenu le ballon (43,4% de possession), mais aussi celle dont le gardien, Giorgi Mamardashvili, a été le plus décisif (34 arrêts).

Un pragmatisme assumé par Willy Sagnol : « Les joueurs ont progressé mais certains jouent en Pologne, en L2 grecque ou à Chypre et il faut être réaliste sur nos ambitions de jeu.il a confié à L’équipe. Nous avons une équipe de guerriers travailleurs, capables de contrôler le jeu contre certaines équipes, mais pas contre l’Espagne ou le Portugal. La solide défense caucasienne à trois est emmenée par le capitaine Guram Kashia, recordman de sélections (112), et le secteur offensif est bien doté avec Khvicha Kvaratskhelia, mais aussi le franco-géorgien Georges Mikautadze (Metz) ou le talentueux Giorgi Chakvetadze ( Watford).

Plus encore que ces quelques individualités, Willy Sagnol a pu compter sur la grande confiance de la Fédération géorgienne après des débuts très délicats (sept défaites en neuf matches). Celui qui, de son propre aveu, aurait « a pu passer à des projets plus cléments et plus visibles »a salué cette confiance mutuelle justement au soir de son plus grand exploit en tant qu’entraîneur, après la qualification contre la Grèce : « Dans le football, on ne peut pas tout changer en un mois ou six mois. Il faut toujours du temps. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

3 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

5 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

6 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

7 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

8 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

9 minutes ago