NouvellesNouvelles locales

Comment la gauche s’est accordée sur Lucie Castets à Matignon


NARRATIF – Le Nouveau Front populaire entend exercer une pression maximale sur Emmanuel Macron pour imposer sa candidate, saluée pour son « indépendance » et son « sérieux ».

Il y a des mardis qui ne ressemblent à aucun autre, et Lucie Castets en sait quelque chose. La haute fonctionnaire de 37 ans s’est levée, comme chaque matin depuis quatre ans, pour se rendre à son bureau de directrice des finances et des achats de la ville de Paris, dans le 13e arrondissement.et arrondissement, anonyme parmi les anonymes. Le soir même, sa photo s’affiche en grand format sur toutes les chaînes d’information en continu, elle est programmée pour une interview politique dans l’émission matinale la plus écoutée du pays, et elle a le projet fou de gouverner la France. Le meilleur signe de ce brusque revirement du destin est le compte X de l’intéressée, passé de quelques milliers d’abonnés à près de 50 000 en un rien de temps.

Entre le matin et le soir, le nom de Lucie Castets a reçu l’aval des quatre principaux partis de gauche, en lutte depuis plus de deux semaines sur la question de leur Premier ministre commun. Une surprise, tant le découragement régnait dans ces quatre partis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page