La France a neutralisé certains drones iraniens qui survolaient la Jordanie et l’Irak, afin de protéger les moyens militaires français. De facto, ces neutralisations ont permis d’assurer la défense d’Israël.
Participation indirecte. Le porte-parole militaire en chef d’Israël a déclaré dimanche 14 avril que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays face à l’attaque nocturne de l’Iran contre Israël.
« La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont aidé à patrouiller l’espace aérien », a-t-il déclaré, sans donner de détails précis sur l’éventuelle participation d’avions français pour abattre des missiles lancés par l’Iran.
Protéger les actifs militaires
Dans la foulée, BFMTV a eu confirmation de cette implication française ces dernières heures.
« La France a intercepté et neutralisé des drones iraniens qui survolaient des pays comme la Jordanie et l’Irak où se trouvent des moyens militaires français » lors de cette attaque, a-t-on appris de source officielle française.
« Cette interception de drones iraniens a eu lieu pour assurer la protection des bases françaises et a contribué de facto à assurer la défense d’Israël », apprend-on de même source.
Selon le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV, la France utilise cette base jordanienne « avec nos alliés pour lutter contre Daesh ».
« C’est une base depuis laquelle nous avons largué du ravitaillement sur la bande de Gaza, c’est un élément important du dispositif français dans la région. En partenariat avec nos amis jordaniens, c’est tout un travail de coalition qui a été réalisé », ajoute-t-il.
Samedi déjà, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait remercié la France et la Grande-Bretagne pour leur soutien ainsi que les Etats-Unis pour leur présence lors de cette attaque.