« Partout en Europe, des dynamiques similaires ont déjà aidé les dirigeants nationalistes à prendre le pouvoir, surtout maintenant qu’ils ont adouci leur ton sur des questions qui effrayaient les électeurs économiquement libéraux qui n’aimaient pas les positions anti-européennes », a déclaré l’auteur Sapin.
Et même si le président français Emmanuel Macron a battu Le Pen en 2022, elle a remporté plus de 40 % des voix, signe d’un pays profondément divisé.
« Le (Rassemblement national) ne fait plus peur aux électeurs ici parce qu’il est devenu plus respectable au niveau local, à l’Assemblée nationale et surtout Macron est très fortement rejeté », a déclaré le maire conservateur d’Antibes Jean Leonetti, qui s’est déplacé à ce poste. ville touristique populaire auprès des milliardaires il y a des décennies pour travailler comme cardiologue.
Dans ce quartier privilégié, où des maires locaux comme Leonetti ont été verbalisés pour avoir refusé de créer des logements sociaux, un sentiment d’insécurité croissant s’empare de la population locale, selon Thierry Cornec, militant d’extrême droite qui s’est présenté contre Leonetti à la mairie d’Antibes. élection.
« La France est confrontée à un certain nombre de menaces graves comme la migration, l’insécurité, la perte des valeurs et une crise d’identité au niveau individuel et national », a déclaré Cornec depuis l’intérieur de sa pharmacie de la ville balnéaire de Juan-les-Pins, ajoutant qu’il estimait qu’il était de son devoir de « combattre à nouveau une psychose dominante » qui s’emparait des gens.
Si les gens changent ici, le paysage aussi : les promenades côtières de Nice et de Cannes abritent des installations antiterroristes qui rappellent constamment ce qui s’y est passé.