Comment la droite, sous pression, a assoupli sa position
DÉCRYPTAGE – Les Républicains se sont finalement ralliés à l’idée d’un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand, craignant une censure immédiate d’un candidat de leur camp.
L’hypothèse Xavier Bertrand à Matignon, relancée mercredi après avoir été écartée la veille, a-t-elle provoqué un basculement à droite ? Au sein du parti, certains restent convaincus que, sous la pression des événements, Les Républicains ont assoupli leur position quant à leur éventuelle implication au gouvernement. Ils sont ainsi passés de la ligne rouge du soutien sans participation à la ligne verte de la participation sous conditions. « Nous ne nous opposerons pas à la nomination de Xavier Bertrand »a indiqué mercredi matin le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau.
« Laurent Wauquiez , analyse un parlementaireest contraint de changer de cap sous les effets conjugués du contexte, des réunions de groupes LR – qui ne sont pas à l’abri des scissions – et de la logique politique de ne pas pouvoir dire non à un premier ministre de droite, prêt à s’appuyer sur des ministres de droite pour gouverner. » Quand Gérard…