Comment la Cour suprême pourrait tout changer

La Réserve fédérale finira-t-elle par se plier sous Donald Trump? Le président américain a accentué la pression ces derniers jours sur le président de la Fed, Jerome Powell. «  » Si je veux qu’il part, il partira très vite me croire « A lancé jeudi le locataire de la Maison Blanche. Une menace réitérée lundi: » Il peut y avoir un ralentissement de l’économie à moins que le «retard», cet immense perdant, n’abaisse pas les taux d’intérêt, maintenant « , A-t-il écrit sur son réseau social Truth.

Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a déclaré que Trump et son équipe pensaient vendredi à la possibilité de rejeter Jerome Powell. Selon Wall Street JournalLe président aurait même eu des entretiens avec un potentiel de remplacement: l’ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh.

Jerome Powell a été nommé par Trump en 2017, puis renouvelé par Joe Biden en 2022. Son mandat s’étend maintenant jusqu’en mai 2026. Mais depuis son retour au pouvoir, le républicain a accusé le patone de la Fed pour ne pas avoir abaissé ses taux assez rapidement. Une baisse des taux pourrait augmenter la croissance, lorsque les États-Unis viennent d’imposer des tâches de douane à presque tous les pays du monde. Mais la Fed préfère prendre son temps afin de ne pas prendre le risque d’aggraver l’inflation.