Gavin Newsom, gouverneur de Californie, s’est dit prêt à « lutte » avec Donald Trump s’il supprime le bonus écologique pour les véhicules électriques. Mais compte tenu de la position d’Elon Musk, il précise que les modèles Tesla seront exclus des remises consommateurs.
La Californie a toujours été un État. pionnier » au pays de l’Oncle Sam. Et cela se confirme également avec l’adoption des voitures électriques. Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, il est fort probable que le crédit d’impôt de 7 500 $ accordé aux automobilistes souhaitant franchir le pas soit supprimé.
La Californie veut maintenir l’aide aux achats
Durant sa campagne, le candidat républicain a déclaré qu’il supprimerait les aides déployées par Joe Biden pour acheter une voiture propre. Et ce, dès le premier jour de sa présidence. Alors que la transition entre les deux présidents est en cours, les choses semblent déjà avancer.
Mais le gouverneur de Californie n’entend pas laisser les choses se dérouler ainsi sans rien faire. En effet, Gavin Newsom a promis de redonner un coup de pouce financier si le président élu mettait sa menace à exécution. Le gouverneur pourrait relancer le Programme de véhicules propresune aide de l’État récemment supprimée qui offrait des rabais allant de 1 000 $ à 7 500 $ pour l’achat ou la location d’une voiture électrique.
Mais Elon Musk et Tesla ne sont plus les bienvenus
« Nous interviendrons si l’administration Trump supprime le crédit d’impôt fédéral », a-t-il déclaré. « Il est impensable de remettre en question l’avenir des transports propres. Nous continuerons de veiller à ce que les véhicules non polluants restent abordables pour nos citoyens. « . En Californie, le Programme de véhicules propres a permis aux habitants d’acquérir 594 000 véhicules électriques entre 2010 et 2023.
Lire aussiElon Musk et Tesla, grands gagnants de la victoire de Donald Trump ?
Mais s’il est relancé, le programme californien pourrait exclure les modèles Tesla. En effet, le gouverneur a indiqué que les véhicules électriques de Tesla ne seraient probablement pas éligibles. Gavin Newsom ne soutient plus Elon Musk. Cette idée ne plaît visiblement pas au principal concerné. Sur X, le milliardaire a estimé que « Tesla est la seule entreprise à fabriquer ses voitures électriques en Californie. C’est fou « .
En 2021, Tesla a déménagé son siège social de la Californie au Texas. Une manière pour l’homme le plus riche du monde d’afficher son désaccord avec la politique menée par le gouverneur. Elon Musk avait notamment critiqué l’homme politique pour les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19. Le patron de Tesla a déclaré cette année que ses autres sociétés, SpaceX et X, suivraient le même chemin.
Le reste de votre contenu après cette annonce