Nouvelles locales

Comment la Banque mondiale compte attirer davantage de financements internationaux au Maroc



Comment la Banque mondiale compte attirer davantage de financements internationaux au Maroc

« Nous pensons que ces garanties peuvent aider la Emprunteurs marocains (entreprises et institutions publiques et contreparties à risque non souverain) de diversifier leurs sources de financement avec des capitaux privés », a déclaré M. Matano, dans une interview à MAP.

LE garanties pourrait soutenir la transition du Maroc vers une énergie plus verte, renforcer sa position en tant que plaque tournante mondiale du commerce et de la logistique, moderniser les infrastructures de transport et améliorer son capital humain, a détaillé le responsable, en visite au Maroc du 9 au 13 septembre.

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a émis près de 810 millions d’euros de garanties pour soutenir le financement de la construction et de l’extension du campus de Rabat et du Lydex (École secondaire d’excellence) pour l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a-t-il rappelé, notant que cette opération de garantie a ouvert la voie à des projets futurs que « nous souhaitons soutenir, tels que l’extension du complexe portuaire Tanger Med et d’éventuelles interventions dans le secteur ferroviaire ». « Par ailleurs, nous explorons également les possibilités d’aider les entreprises marocaines à exporter ou à investir à l’international », a indiqué M. Matano, notant que la plateforme de garantie lancée le 1er juillet 2024 sous l’égide de la MIGA, peut soutenir non seulement les investissements entrants au Maroc, mais aussi les investissements sortants, notamment en Afrique.

« LE Les banques africaines« Les banques, y compris les banques marocaines, renforcent leur présence en tant que fournisseur majeur de financement sur le continent. Nous souhaitons donc soutenir les banques et les investisseurs africains de la même manière que nous avons soutenu les banques et les investisseurs mondiaux », a-t-il déclaré.

Faisant référence à sa visite au Maroc, qui comprenait des réunions avec des représentants du gouvernement et des entreprises et institutions publiques, M. Matano a déclaré que l’objectif était de discuter de la manière dont l’ensemble du Groupe des Banque mondiale peut le mieux soutenir les priorités de développement du Maroc.

« En nous appuyant sur le portefeuille actif du Groupe de la Banque mondiale au Maroc, nous avons convenu d’approfondir notre partenariat en nous concentrant sur les secteurs à forte productivité tels que l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, l’eau et les transports, en ligne avec le nouveau modèle de développement (2021-2035) », a-t-il déclaré.

Il a noté que cette visite a été également l’occasion d’explorer les voies de collaboration pour soutenir les ambitions du Royaume à travers le recours aux garanties du Groupe de la Banque mondiale.

« Le partenariat de longue date entre le Maroc et le Groupe de la Banque mondiale continuera de se renforcer et de s’approfondir », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement de la BM à soutenir le progrès et la croissance du Maroc et à l’accompagner sur la voie de la prospérité.

La MIGA est une agence du Groupe de la Banque mondiale créée en 1988 avec pour mandat de promouvoir l’investissement direct étranger (IDE) dans les économies émergentes en aidant à atténuer les risques non commerciaux et en améliorant le crédit des investisseurs privés et des prêteurs par le biais de garanties.

Depuis sa création, la MIGA a émis plus de 87 milliards de dollars de garanties pour soutenir plus de 1 000 projets, allant des parcs éoliens aux chemins de fer en passant par les universités.

La plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale, lancée pour consolider les produits de garantie et les experts de l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale au sein de la MIGA, rationalise les processus, supprime les redondances et offre une plus grande accessibilité aux garanties dans le but d’augmenter l’émission annuelle de garanties du Groupe de la Banque mondiale à 20 milliards de dollars d’ici 2030 afin d’accroître encore l’impact dans les pays clients.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page