Comment justifier de se rendre au centre-ville en voiture ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment justifier de se rendre au centre-ville en voiture ?

Comment justifier de se rendre au centre-ville en voiture ?

Une zone à circulation limitée interdisant la circulation des véhicules dans certains quartiers de Paris sera mise en place à partir de lundi. Les automobilistes pourront toutefois justifier leurs déplacements.

La mairie de Paris a publié ce jeudi un arrêté instituant une zone à circulation limitée (ZTL) au cœur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules traversant uniquement les quatre premiers arrondissements de la capitale.

Cette zone, interdite à tout véhicule « de transit », entrera en vigueur « à partir de lundi », a indiqué David Belliard, l’adjoint écologiste chargé des transports à la mairie de Paris.

D’une superficie d’environ 5,5 km2, la zone sera autorisée uniquement aux véhicules d’urgence, aux bus, aux taxis, aux personnes à mobilité réduite, aux automobilistes qui y résident ou y travaillent. Mais aussi à tous les trafics « destinataires », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se situe dans le secteur.

système d’attestation

Pour y arriver, il faudra avoir un motif valable et valable. Selon le site de la mairie de Paris, seules les personnes qui y résident, y travaillent, effectuent des livraisons ou effectuent une consultation médicale pourront s’y rendre. Il sera également possible de faire du shopping, de rendre visite à des amis et d’aller au cinéma.

Les automobilistes pourront justifier du motif de leur passage sur le territoire (attestation employeur, restaurant, courses, billets de cinéma, etc.). Selon les premières informations, un système de certification en ligne devrait être mis en place, sur la base de ce qui a été établi pendant les confinements.

La mairie se veut toutefois rassurante, malgré les critiques. Une période d’enseignement précédera les premiers contrôles.

Quitter la version mobile