Des vacances ? Pas vraiment le style de Julien Doré. En tournage jusqu’à mi-juillet dans l’Hérault pour les six nouveaux épisodes de la saison 2 de « Panda », la comédie policière de TF1 où il incarne un flic zen, amoureux de la nature et de la méditation, le chanteur a également annoncé la sortie prochaine d’un album composé uniquement de reprises (précommande le 17 juillet).
Quatre ans après la sortie de « Aimée », son sixième opus intitulé « Imposteur » proposera des versions revisitées à sa manière de « Cuitas les bananes », « Mourir sur scène », « Pourvu qu’elles soient douces » ou encore « Toutes les femmes de ta vie », « Moi Lolita ».
Cerise sur le gâteau, l’artiste de 42 ans a enregistré des duos avec Francis Cabrel (pour « Un homme heureux »), Hélène Ségara (pour « Sara perché ti amo »)… Après avoir déjà invité Pamela Anderson dans le clip de « Le lac » en 2016, il a également convaincu Sharon Stone d’interpréter avec lui le tube de Dalida « Paroles, paroles ».
« Très vite, j’ai pensé à Sharon. Je lui ai écrit et elle m’a répondu tout de suite. »
Sa rencontre avec la star de « Basic Instinct » remonte à ses débuts, lors d’une soirée en 2009 à Cannes où il était invité à se produire au piano et à la voix. « Personne ne m’écoutait. Puis, il y a eu un brouhaha : Sharon Stone est arrivée, elle s’est assise à côté de moi et elle m’a écouté. Plein de gens sont alors venus », raconte le quadragénaire, entre deux prises sur le plateau de la série sur La Une. « Au final, on a dû échanger deux phrases. Depuis, on s’est envoyé trois messages sur Instagram. Quand j’ai commencé à travailler sur cet album de reprises, j’avais en tête Alain Delon et Dalida et l’idée qu’une femme reprendrait les paroles de Delon et que je reprendrais celles de Dalida. Très vite, j’ai pensé à Sharon. Je lui ai écrit et elle m’a répondu tout de suite. Elle était très enthousiaste. Comme elle venait à Berlin (l’actrice était présente à la 74e édition du festival international du film, la Berlinade, en février dernier), on est allés la voir là-bas pour enregistrer notre duo. »
En plus de cet album attendu pour l’automne, Julien Doré met la dernière main à sa nouvelle tournée qui débutera en mars 2025. « On y travaille depuis un an », note le touche-à-tout révélé il y a dix-sept ans dans l’émission de télé-crochet Nouvelle étoile sur M6. Ce sera une émission dans la continuité de la précédente dans le sens où on retrouvera des chansons piliers comme Chou wasabi Et Coco Câlin, « Mais je vais injecter quelques reprises du nouvel album, révèle-t-il. J’espère offrir un grand spectacle avec une mise en scène poétique et théâtrale. » S’il assure ne pas avoir encore décidé du nom de cette tournée, l’ambition est claire : « Faire rêver les gens qui viendront. »