Chaque année, vers le mois de septembre, Apple apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation de l’iPhone. Cet automne, la mise à jour iOS 18 ajoutera de nouvelles options de personnalisation pour l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil et le centre de contrôle, une application d’appareil photo repensée et une multitude de nouvelles fonctionnalités – comme la possibilité de régler l’intensité et la largeur du faisceau de la lampe torche et de protéger une application en conditionnant son ouverture au déverrouillage par Face ID ou Touch ID. Ces évolutions seront suivies par l’arrivée de nouveaux développements liés à l’intelligence artificielle au sein d’Apple Intelligence, dont le lancement a été reporté pour le moment dans l’Union européenne.
Veuillez noter qu’il est possible d’essayer la prochaine version d’iOS dès aujourd’hui. Apple a publié la version bêta publique d’iOS 18 le 15 juilletune version de test qui permet de tester les nouveautés du système d’exploitation afin de corriger les bugs avant son déploiement officiel à la rentrée. Comme son nom l’indique, la bêta publique d’iOS 18 n’est pas définitive et peut entraîner des dysfonctionnements au niveau des applications, de la synergie avec d’autres appareils, voire une perte d’autonomie. Il est donc conseillé de l’installer en toute connaissance de cause et de privilégier l’utilisation d’un appareil secondaire plutôt que de s’y aventurer sur un mobile professionnel.
Quels iPhones sont compatibles avec iOS 18 ?
La version bêta publique d’iOS 18 est offerte gratuitement aux iPhones éligibles, à savoir modèles sortis de la génération iPhone XR/XS/XS Max lancé en 2018. Avant de procéder à l’installation, il est recommandé de faire une sauvegarde de vos données au cas où le processus poserait un problème. Il est également conseillé d’avoir au moins 50 % de batterie disponible.
Comment installer la version bêta publique d’iOS 18
Pour accéder à la bêta publique, il est nécessaire de s’inscrire au programme bêta d’Apple. L’inscription se fait en ligne à l’aide de l’identifiant Apple associé à l’iPhone. Ce programme donne également accès aux versions bêta des logiciels d’autres produits du groupe, comme l’iPad, le Mac ou l’Apple TV.
Pour trouver le fichier d’installation, il faut ensuite se rendre dans l’application « Paramètres » depuis l’iPhone, puis dans « Général« , « Mises à jour de logiciel » et cochez l’option « iOS 18 version bêta publique » est censé apparaître après l’inscription au programme. L’appareil commencera alors à télécharger la mise à jour avant de vous avertir lorsqu’il sera possible de l’installer.
Il faut environ vingt minutes pour installer le fichier, puis l’iPhone redémarrera avec la version bêta d’iOS 18 prête à l’emploi. Enfin, si vous souhaitez revenir à la version stable d’iOS 17, vous devrez passer par un processus de restauration de l’iPhone via iTunes sur un ordinateur.