Comment il sera possible de se procurer la nouvelle CNI au format carte bancaire sans débourser un centime
La carte d’identité électronique (CNIe) est apparue en 2021. Vous aussi, vous aimeriez bénéficier de cette nouvelle carte sans débourser un centime ? Il y aura bientôt une procédure à cet effet.
Grâce à l’application France Identité, il est désormais possible d’avoir sa carte d’identité sur son smartphone. Mais pour cela, il faut disposer de la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe).
Comment obtenir le nouveau CNIe ?
Actuellement, pour obtenir la nouvelle carte d’identité électronique, il faut fournir un motif valable : perte, vol ou expiration de l’ancienne carte. Si vous déclarez un vol ou une perte, vous devrez payer un timbre fiscal de 25 euros.
Mais, selon les informations d’iGen, reprises par Numerama, il sera bientôt possible de demander le nouveau CNIe pour une autre raison : l’utilisation de l’application. Identité française. De cette façon, vous pourrez obtenir la nouvelle carte d’identité électronique sans avoir à prouver qu’elle a été perdue, volée ou expirée.
Il faudra cependant encore attendre un peu avant de pouvoir profiter de cette nouvelle mesure. » La portée et les conditions précises de ce nouveau motif restent à définir » indique France Identity à iGeneration.
Permis de conduire également sur la demande
La nouvelle carte d’identité électronique n’est pas la seule pouvant être intégrée à l’application France Identité. En effet, il sera également possible d’ajouter votre permis de conduire, qu’il soit l’ancien ou le nouveau format.
L’application France Identity vous permet de regrouper tous vos documents d’identité sur votre smartphone, pour des démarches administratives simplifiées et sécurisées. Il ne reste plus qu’à attendre la mise en œuvre effective de ce nouveau motif pour obtenir le nouveau CNIe.
A quoi sert la carte d’identité électronique ?
La nouvelle carte d’identité électronique (CNIe) présente de nombreux avantages par rapport à l’ancienne version. Tout d’abord, il est équipé d’une puce électronique qui permet de stocker les données d’identité du titulaire, ainsi que sa photo et ses empreintes digitales. Cette puce rend la carte beaucoup plus difficile à falsifier, ce qui augmente la sécurité des démarches administratives et des contrôles d’identité.
De plus, la CNIe est compatible avec l’application France Identity, qui permet de stocker une version numérique de votre carte d’identité sur votre smartphone. Cette fonctionnalité est pratique pour les démarches administratives en ligne, mais aussi pour voyager à l’étranger, puisque certains pays acceptent désormais les cartes d’identité numériques comme documents de voyage.
Enfin, il est plus compact et se range facilement dans votre portefeuille.