Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape très importante dans la gestion de sa monnaie. Et pour cause, elle prévoit de mettre en place l’euro numérique. C’est un grand changement qui va d’ailleurs toucher tous les consommateurs.
La mise en place de l’euro numérique
L’euro numérique est un nouveau projet porté par la Banque centrale européenne depuis novembre 2023 déjà. Il a pour but de transformer petit à petit la façon dont les Européens utilisent leur argent dans la vie de tous les jours.
En revanche, il y a plusieurs choses à savoir concernant l’euro numérique. Dans un premier temps, sachez qu’il ne s’agit pas d’une cryptomonnaie ou encore d’un simple double numérique de l’euro physique.
Avec ce projet, l’Europe souhaite proposer une alternative moderne et plus fiable pour les paiements du quotidien, les échanges entre particuliers ou encore pour effectuer des achats en ligne. L’euro numérique serait émis par la BCE.
À lire
Cette nouvelle arnaque peut ruiner vos vacances d’été : faites très attention
Ce qui n’est pas le cas des systèmes comme Visa ou encore Mastercard. En revanche, que les consommateurs se rassurent. Il ne s’agit pas d’un outil qui va arriver du jour au lendemain. Les choses vont se faire petit à petit.
En revanche, de nombreux changements commencent à s’opérer peu à peu. Par exemple, de nouveaux distributeurs automatiques vont voir le jour pour proposer des nouveautés. Si l’Europe souhaite mettre en place l’euro numérique, c’est pour une bonne raison.
La pression extérieure se fait ressentir à cause des États-Unis qui souhaitent promouvoir les stablecoins émis par des entreprises privées. De son côté, la Chine avance à grands pas avec son yuan numérique.
Des changements à prévoir
L’Europe n’a clairement pas l’intention de laisser le champ libre aux monnaies étrangères numériques qui pourraient alors affaiblir l’euro sur le plan international. L’euro numérique aurait donc la même valeur que l’euro classique.
Cela signifie tout simplement qu’un euro numérique vaudrait un euro en billets ou pièces. La différence résidera dans la forme. Les consommateurs auront un portefeuille numérique sécurisé, accessible grâce à une application officielle.
À lire
Mauvaise nouvelle pour 4,5 millions de Français: cette aide versée par la CAF va baisser en mai
Cette dernière permettra alors de payer dans les commerces, d’envoyer de l’argent à un proche ou encore de régler ses abonnements en ligne. Ce système permettrait également à la BCE de mieux gérer les flux financiers. Mais ce n’est pas tout.
Grâce à l’euro numérique, la BCE pourrait aussi lutter plus efficacement contre la fraude ou le blanchiment. En revanche, c’est une nouveauté qui inquiète les consommateurs. Ces derniers s’inquiètent pour leur vie privée.
Mais qu’ils se rassurent. L’arrivée de l’euro numérique ne signifie pas que les pièces et les billets vont disparaître. En effet, ce projet devrait compléter ce qui existe déjà. Il devrait alors s’adapter aux préférences usagers.
En revanche, si les usages numériques prennent le pas peu à peu sur l’argent liquide, les choses pourraient tout de même changer au fur et à mesure du temps. Christine Lagarde, présidente de la BCE, se veut tout de même rassurante sur cette mise en place.