9h45 Les Verts anticipent la conférence de presse de Yousaf en organisant leur propre conférence de presse. Harvie et Slater, visiblement en colère, déclarent aux journalistes à Holyrood que Yousaf a « capitulé ».
10 heures Yousaf confirme que l’accord de Bute House est abandonné avec effet immédiat – et proclame un « nouveau départ » pour le gouvernement SNP. Il dit espérer continuer à travailler avec les Verts sur une base plus informelle.
Midi: Le chef des conservateurs écossais Douglas Ross annonce que son parti va déposer une motion de censure à l’égard du leadership de Yousaf, qui doit avoir lieu la semaine suivante. Grâce à l’arithmétique du Parlement écossais, pour gagner, Yousaf aura besoin des voix soit du MSP indépendantiste rival du SNP, Alba Party, soit des Verts écossais qu’il vient de limoger du gouvernement.
17h: Les Verts confirment qu’ils voteront contre Yousaf lors du vote de censure. Le député unique du parti Alba, Ash Regan, un transfuge du SNP, devient soudainement l’acteur le plus important à Holyrood – et le patron d’Alba et ancien Premier ministre, Alex Salmond, se voit confier tout un sac d’influence.
21h15: Le Times rapporte que Yousaf réfléchit à son poste de premier ministre.
Vendredi, 9h07: Dans une lettre postée sur Xle site anciennement connu sous le nom de Twitter, Regan explique ce qu’il lui faudrait pour soutenir Yousaf lors du vote de censure, notamment en donnant la priorité à l’indépendance et à l’abandon des politiques pro-trans pour lesquelles elle a quitté le SNP.