Comment Henry Fonda a-t-il été convaincu de jouer le méchant du film pour une fois ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment Henry Fonda a-t-il été convaincu de jouer le méchant du film pour une fois ?

Comment Henry Fonda a-t-il été convaincu de jouer le méchant du film pour une fois ?

Henry Fonda joue le terrible Frank dans Il était une fois dans l’Ouestdiffusé ce dimanche 21 juillet 2024 à 21h10 sur W9. Un rôle que la star hollywoodienne avait d’abord refusé avant d’être finalement convaincue.

À la fin du XXe siècle, l’American Film Institute (une organisation indépendante à but non lucratif) publie une liste de 50 acteurs et actrices légendaires d’Hollywood. Dans ce classement subjectif et honorifique, Henry Fonda arrive en sixième position. Seuls Humphrey Bogart, Cary Grant, James Stewart, Marlon Brando et Fred Astaire le devancent du côté masculin. C’est donc peu dire que le père de Jane et Peter a marqué l’histoire du septième art outre-Atlantique. Entre les années 1930 et 1970, il a joué dans près de 90 films. Étonnamment, il lui faudra attendre son dernier rôle pour remporter un Oscar du meilleur acteur en 1982 pour La maison du lac. Parmi les chefs-d’œuvre de sa carrière, 12 hommes en colèreLes raisins de la colère… Et Il était une fois dans l’OuestUn long métrage spécial pour lui.

Pourquoi Henry Fonda a-t-il finalement accepté de jouer le méchant dans Il était une fois dans l’Ouest ?

Tout au long de sa carrière, Henry Fonda a joué presque exclusivement des hommes honnêtes. Pour l’Amérique, il incarne la figure du héros hollywoodien. Alors, quand Sergio Leone vient lui proposer le rôle de Frank, un tueur infâme dans Il était une fois dans l’Ouestl’acteur refuse dans un premier temps. Cependant, le réalisateur italien n’a que « le meilleur acteur de l’histoire du cinéma hollywoodien » (comme il le raconte dans une interview d’archives) en tête. Eli Wallach, éternel Tuco de Le bon, la brute et le truandpuis conseille à ce dernier d’accepter le film. Ne connaissant pas le cinéma de Sergio Leone, Henry Fonda regarde alors tous ses longs métrages. Il ne voit que le talent du réalisateur et finit par accepter. Il s’en sort bien.

« J’ai adoré chaque seconde de ce shooting »Henry Fonda dit de Il était une fois dans l’Ouest

Le tournage débute en 1968. Pour son premier jour de tournage, Henry Fonda arrive entièrement maquillé pour ressembler à un méchant. Il s’est laissé pousser la moustache et porte des lentilles de contact noires pour cacher ses yeux clairs. « Mais quand je suis arrivée à Rome, Sergio s’est écrié avec horreur : « Enlevez-moi ça ! » Il se souciait de mes yeux bleus, de mon visage. »explique le principal concerné par le travail Il était une fois en Italiecité par l’historien Christopher Frayling. Dans ce rôle contre-type, le visionnaire transalpin a voulu que l’acteur soit parfaitement reconnaissable afin de créer la surprise chez le spectateur. Par une mise en scène inspirée, il retarde au maximum son entrée en scène. Un plan circulaire dévoile enfin son visage : « La caméra se déplace très lentement jusqu’à ce que nous reconnaissions le tueur. Sergio Leone voulait que le public retienne son souffle : ‘Seigneur, c’est Henry Fonda !’ »dit l’acteur. Avant de conclure : « C’était très amusant, j’ai adoré chaque seconde »Impressionnant dans ce rôle sombre, il retrouvera en Frank l’un de ses personnages les plus emblématiques. Un méchant iconique du cinéma.

Quitter la version mobile