Comment Google vous propose de garder un œil sur vos enfants à l’école
Google présente la fonctionnalité « School Time » pour aider les enfants à mieux se concentrer pendant les heures de classe.
Bien qu’il existe de nombreuses applications de contrôle parental tierces, les fabricants s’y intéressent également. Avec « School Time », Google souhaite aider vos enfants à mieux se concentrer, loin des distractions présentes sur les smartphones.
Un smartphone limité
Ce contrôle parental fonctionne via l’application Family Link.
Concrètement, les parents peuvent paramétrer différentes plages horaires sur les smartphones de leurs enfants. Dès lors, un écran spécifique apparaît avec des applications présélectionnées. L’objectif de Google est clair, « Limiter les distractions pendant les heures de cours. » Les enfants restent toujours injoignables, les parents peuvent autoriser les appels et les SMS de contacts spécifiques.
Une méthode qui n’est pas sans rappeler le contrôle parental qu’Apple souhaite mettre en place en allant plus loin. Chez le constructeur à la pomme, exit le smartphone pour se concentrer uniquement sur l’Apple Watch.
Pour de plus amples
La France rend obligatoire l’installation de logiciels de contrôle parental sur les smartphones, tablettes, PC, etc.
Une généralisation
Dans une étude récente, des experts préconisaient d’interdire les smartphones aux enfants de moins de 11 ans. Une mesure difficile à mettre en œuvre, quand un sondage Ipsos révèle que les jeunes de 7 à 19 ans passent en moyenne plus de trois heures par jour sur les écrans. On peut toutefois saluer cette mesure de la part de Google d’encadrer ces usages sur un temps dédié. Une mesure qui s’accompagne d’une obligation pour les constructeurs en France depuis le 13 juillet : rendre obligatoire la présence de contrôles parentaux gratuits et facilement compréhensibles sur les appareils électroniques.
Ce dispositif « School time » a été initialement lancé par Google sur la Fitbit Ace LTE, un modèle de smartwatch dédié aux enfants. La firme de Mountain View annonce que cette fonctionnalité sera déployée au cours de l’année 2025 sur les smartphones et tablettes Android ainsi que sur les montres Samsung Galaxy.