Categories: Nouvelles locales

Comment gérer sa peur des turbulences ? Un expert donne son avis après la tragédie de Singapore Airlines

Bloomberg/Bloomberg via Getty Images Comment gérer le stress et l’anxiété que peuvent provoquer les turbulences ?

Bloomberg/Bloomberg via Getty Images

Comment gérer le stress et l’anxiété que peuvent provoquer les turbulences ?

AVIATION – Les images sont partout, les témoignages se succèdent. Mardi 21 mai, les passagers d’un vol Londres-Singapour ont vécu l’enfer lorsque de violentes turbulences ont secoué l’avion en plein vol, entraînant la mort d’un homme de 73 ans et plusieurs blessés. Un événement rarissime qui peut renforcer la phobie de voler chez certains et créer de nouvelles peurs chez d’autres.

Alors, comment gérer les turbulences lorsqu’elles surviennent ? Et surtout, comment gérer le stress et l’anxiété qu’ils peuvent engendrer ? Afin de répondre à ces questions, HuffPost a contacté Xavier Tytelman, co-fondateur du Fear of Flying Treatment Center.

Pour cet ancien aviateur militaire, le premier élément à retenir est que « le risque pour un avion lors de turbulences est inexistant ». « Il n’y a aucun risque pour l’appareil, il ajoute. C’est trop fort, il ne tombera pas et les pilotes ne perdront pas le contrôle. Il n’y aura pas de crash »selon lui.

Gardez votre ceinture de sécurité attachée

Mais le vol Londres-Singapour a montré qu’il existe des risques pour les passagers en cas de violentes turbulences. Selon les témoignages, les blessés étaient principalement des personnes debout lors des secousses qui n’avaient pas eu le temps de s’asseoir et d’attacher leur ceinture de sécurité :

Selon Xavier Tytelman, « Tant que vous êtes attaché, il n’y a aucun risque de blessure. De manière générale, lorsque vous êtes assis, autant garder votre ceinture de sécurité attachée, il n’y a aucune raison de la défaire. » L’expert souhaite également relativiser la fréquence de tels chocs : « Il y a cinq vols par an sur trente millions au cours desquels il y a de telles turbulences. Vous ne devez pas concentrer votre comportement sur la possibilité de vivre cela. »

Que l’on ait peur du danger ou non, vivre des turbulences lors d’un voyage n’est jamais une expérience agréable. Parmi les astuces pour réduire l’inconfort : choisir un siège au niveau de l’aile plutôt qu’à l’arrière de l’avion où les secousses se font un peu plus sentir et où le bruit des moteurs est plus important et peut contribuer au stress.

Informez-vous, respirez, visualisez

Mais l’essentiel pour le co-fondateur du Fear of Flying Treatment Center est de « dédramatiser ». Pour ceux qui ont vécu une expérience anxiogène ou qui ont peur de prendre l’avion en général, il recommande trois approches combinées pour réduire le stress, voire mettre fin à leur phobie.

Première étape : rappeler les faits. Les turbulences ne provoqueront pas de crash, l’avion est suffisamment solide pour y résister. Nous devons alors veiller à ce que ces réponses rationnelles prennent le pas sur nos pensées négatives. « C’est notre cerveau émotionnel qui n’aime pas voler, explique Xavier Tytelman. Notre cerveau rationnel connaît les statistiques, il sait que l’avion est fiable. Il faut donc calmer les émotions du cerveau et cela se fait, par exemple, grâce à des techniques de respiration. Il faut aussi forcer le cortex à rester fonctionnel avec des techniques cognitives »comme écrire dans un cahier avant et pendant le vol.

Troisième étape qui peut compléter ces méthodes : participer à un simulateur de vol pour apaiser vos craintes grâce à la visualisation. « De la même manière qu’un film d’horreur peut vous impacter négativement, un simulateur de vol peut vous impacter positivement »estime l’expert.

Ce dernier nous laisse un dernier conseil : n’utilisez pas de techniques d’évitement, comme faire semblant pendant le vol que vous n’êtes pas dans un avion ou vous imaginer ailleurs pour vous calmer. « Nier la situation, à long terme, renforce les phobies »conclut-il.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Non à Macron, mais oui au maquereau !

Comme de nombreux produits alimentaires, le poisson a lui aussi vu son prix de vente augmenter. Souvent recommandés par les…

2 minutes ago

La star italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

L'anniversaire de l'actrice d'"Un jour particulier" survient huit jours avant celui de Brigitte Bardot, une autre icône, née également en…

4 minutes ago

Inauguration officielle du Ritz Carlton Rabat

La coupure du ruban marquant l'ouverture officielle du Ritz-Carlton Rabat a été fourni par Nadia Bouayaddirecteur général de la société…

5 minutes ago

Coup de coeur du Tiercé du jour : Jingle Lover (412) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

6 minutes ago

Nick Clegg de Meta critique le pessimisme de Rishi Sunak en matière d’IA – POLITICO

En novembre dernier, le Royaume-Uni a accueilli des dirigeants mondiaux et des dirigeants du secteur technologique pour un sommet à…

12 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

14 minutes ago