Nouvelles locales

Comment fonctionne le cerveau d’un champion ?

Le premier super pouvoir du champion est la capacité à être « concentré ».
Marc Debnam / Getty Images

Selon le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste de l’attention, les sportifs de haut niveau ont des capacités intellectuelles hors pair. Analyse.

La tête et les jambes. Les neurones et les muscles. Pendant longtemps, les capacités intellectuelles et physiques ont été séparées. Complètement faux ! Jean-Philippe Lachaux le démontre dans son nouveau livre, Dans le cerveau des champions*, le cerveau incomparable des athlètes.

Concentration et automatisation

Le premier superpouvoir du champion est la capacité à être « concentré ». « Cette hyperconcentration est celle du joueur de tennis sur sa balle ; celle de l’athlète d’ultra-trail Julien Chorier, suffisamment concentré sur sa course pour ne pas être perturbé par ses concurrents ; celle du pianiste Frank Braley, qui est « comme une étoile à neutrons » lorsqu’il joue chaque note », précise Jean-Philippe Lachaux. Ce premier niveau – mobilisé dans la zone arrière du cortex préfrontal – s’accompagne d’une vision globale de l’ensemble. Il faut « avoir en tête une idée de l’ensemble du jeu pianistique, artistique ou sportif, avoir en tête la succession de coups qui mènera à la victoire. » Ce double niveau de concentration est l’un des points forts…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page