Comment fonctionne la retraite progressive pour les libéraux ?
Question à un expert
Je travaille en indépendant, dans quelles conditions puis-je obtenir ma retraite progressive et comment sera-t-elle calculée ?
La dernière réforme des retraites a permis aux professions libérales d’accéder à la retraite progressive, à partir du 1euh Janvier 2024. Ce dispositif vous permet de réduire votre temps de travail tout en percevant une partie de votre/vos pension(s).
Les conditions pour en bénéficier sont de même nature que celles demandées aux salariés. Il faut être à deux ans ou moins de l’âge légal de la retraite – cela varie selon les générations -, avoir une période d’assurance d’au moins 150 trimestres et conserver 40 à 80 % de ses revenus antérieurs. Autre condition, exercer exclusivement une activité libérale.
La réduction de revenus, calculée chaque année au 1euh Juillet, correspond au rapport entre le revenu de l’année précédente et la moyenne de celui des cinq années précédant la retraite progressive.
Pension complémentaire
Les libéraux ne pourront commencer une retraite progressive que le 1euh Janvier. Pendant les dix-huit premiers mois, ils percevront automatiquement 50 % du montant de la totalité de leur pension, à titre provisoire. Si ces 50 % ne correspondent pas à leur niveau de réduction d’activité, ils devront rembourser le trop-perçu, qui sera déduit des échéances suivantes. A l’inverse, ils bénéficieront d’un complément de retraite.
Attention, la plupart des caisses des professions libérales ne permettent pas de bénéficier de la part retraite complémentaire lors d’une retraite progressive. Vous devez contacter votre régime pour vérifier, avant de commencer.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.