Nouvelles

Comment expliquer le succès de Jordan Bardella sur TikTok ?

Jordan Bardella mange des bonbons. Jordan Bardella avoue ne pas avoir envie de repasser ses costumes. Jordan Bardella joue à la PlayStation 4. Jordan Bardella discute des bienfaits des vins rosés sans sulfites. Jordan Bardella caresse un lapin… Publiées sur le compte TikTok de la présidente du Rassemblement national (RN), ces séquences sont toutes anodines. Mais elles sont toutes très réussies : comptez 4,5 millions de vues, près de 380 000 likes et plus de 8 000 commentaires en vingt-quatre heures, par exemple, pour une vidéo dans laquelle le successeur de Marine Le Pen demande une pomme, puis la mange.

Si certains lui tiennent encore tête dans le classement des personnalités politiques françaises les plus suivies sur la plateforme chinoise, comme Emmanuel Macron (4,6 millions d’abonnés) ou Jean-Luc Mélenchon (2,4 millions), le président du RN (1,9 million) connaît pourtant une ascension fulgurante. Au point que les commentateurs s’interrogent : celui qui ambitionne de devenir Premier ministre aurait-il pu tricher pour obtenir une telle visibilité ?

Soupçons de manipulation

Dans un reportage du magazine « C dans l’air », diffusé le 2 juillet sur France 5, le communicant Philippe Moreau-Chevrolet estime que la montée fulgurante du nombre de vues réalisée par Jordan Bardella depuis mars, bien supérieure à ce qu’il a connu les mois précédents, ne peut « ne soyez en aucun cas naturel ». Et d’émettre l’hypothèse de l’utilisation par la RN de comptes automatisés (« bots ») ou de « campagnes publicitaires » pour expliquer cet engouement soudain.

L’explication n’est pas farfelue. Par le passé, d’autres partis ont déjà eu recours à ce type de stratégie (appelée « astroturfing ») pour gonfler leur visibilité en ligne en utilisant de faux comptes. C’est le cas par exemple de Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, sur Twitter, lors de l’élection présidentielle de 2022, comme le démontre une enquête de Monde. D’une manière générale, TikTok, comme tous les réseaux sociaux, est régulièrement la cible d’opérations de manipulation, comme en témoigne la page sur laquelle la plateforme liste les campagnes qu’elle a réussi à entraver.

Jordan Bardella dans le Nord, samedi 6 avril 2024. Jordan Bardella dans le Nord, samedi 6 avril 2024.

Quant au leader du RN, TikTok réfute cependant toute tentative de tromperie. « Aucune activité suspecte n’a été identifiée autour du compte de Jordan Bardella, que ce soit en termes d’augmentation du nombre d’abonnés ou d’engagement »dit le Monde un porte-parole de l’entreprise. L’entreprise souligne également que le réseau social interdit,  » autour du monde « , la publicité politique (que la loi française interdit également pendant les campagnes électorales).

Il vous reste 72.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page