Sciences et technologies

comment expliquer le coup de foudre, ce mystérieux sentiment amoureux ?

Voir mon actualité

Tomber amoureux d’un parfait inconnu, c’est le coup de foudre, ce qu’on appelle le coup de foudre. Mais existe-t-il une explication rationnelle et scientifique à ce moment à la fois merveilleux et déstabilisant ?

Comme beaucoup d’émotions qui nous traversent, le coup de foudre est en partie un phénomène chimique et hormonal. Dans ce cas, lorsque l’amour frappe soudainement, plusieurs substances sont produites par le corps. Nous allons vous l’expliquer.

Un coup de foudre dû à une molécule ?

Dans l’ordre, le cerveau produit d’abord de la phényléthylamine. Responsable de la transmission de la sensation de plaisir entre les neurones, cette molécule a un puissant effet euphorisant. On le retrouve également dans certains aliments comme – sans surprise – le chocolat et le vin. Il améliore l’humeur et combat la dépression. Une sensation de bien-être intense se produit donc lorsque l’on tombe soudainement amoureux.

Ce n’est pas tout. Le corps produit alors de la dopamine. « Surnommée la « molécule du plaisir », la dopamine (…) joue un rôle essentiel dans le mouvement, la motivation, le plaisir et la récompense », décrit le Brain Institute. Cela rend euphorique en cas de coup de foudre. La sensation d’étourdissement s’intensifie. L’ocytocine, la molécule d’attachement, est également produite.

Mais une autre molécule est produite qui explique pourquoi tomber amoureux produit aussi des effets puissants. Il s’agit de adrénaline. Connue sous le nom de molécule de la peur, elle augmente la température corporelle et la fréquence cardiaque. Votre cœur bat la chamade, vous rougirez, vous avez chaud.

Vidéos : actuellement sur Actu

Au-delà de la chimie

Voici donc l’explication rationnelle du coup de foudre. Cependant, la science n’explique pas ce qui nous fait tomber follement amoureux de l’un et pas de l’autre.

Face à ce mystère, des chercheurs de l’Université de Groningen aux Pays-Bas ont mené des travaux pour déterminer ce qui caractérisait ce type de sentiment amoureux.

Leurs observations les ont amenés à la conclusion suivante : « L’attirance physique est fortement prédictive du coup de foudre. » Cependant, nous ne tombons pas follement amoureux de tous ceux qui nous attirent. Il reste donc une part de mystère dans le coup de foudre.

Avec Destination Santé

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page