comment éviter que vos objectifs ne soient « gâchés » par vos voisins ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment éviter que vos objectifs ne soient « gâchés » par vos voisins ?

Pour éviter de vivre les matchs de l’Euro, ou toute compétition sportive, avec un léger retard par rapport à vos voisins, franceinfo vous explique comment sont diffusés les matchs et comment ne pas voir de but après tout le monde.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Supporter de l'équipe de France lors du match Autriche-France, lors de l'Euro 2024, en Allemagne.  (OZAN KOSE / AFP)

L’espace de quelques secondes… Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne lorsqu’on regarde un match de football. Car, c’est bien connu, en cas de buts des Bleus, le cauchemar de certains supporters pourrait bien montrer le bout de ses crampons. : être en retard dans le match en direct par rapport à vos voisins.

Et les plus expérimentés le savent, selon le moyen de diffusion, un délai de plusieurs secondes peut être observé entre les chaînes de télévision au sein d’une même résidence. Et ce n’est pas seulement une question de chaîne de télévision. Ces précieuses secondes de joie (on l’espère) sont provoquées par une succession de signaux techniques.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut prendre du recul. Si cette Coupe du monde est retransmise partout dans le monde en temps réel, c’est grâce aux signaux vidéo et sonores envoyés en quelques dixièmes de seconde environ par des satellites en orbite géostationnaire à quelque 36 000 km au-dessus de nos stades. Temps d’aller-retour de l’onde radio : environ 260 millisecondes.

Plus rapide que Kylian Mbappé, mais un peu moins qu’un clin d’oeil, qui dure en moyenne entre 100 et 150 millisecondes. Le signal arrive ensuite chez le diffuseur qui l’ingère, le compresse et l’encode, avant de l’envoyer, cette fois, à chaque système de réception. Et déjà, cela a en effet déjà provoqué un léger décalage de quelques dixièmes de seconde de plus avec ce qui se passe réellement au stade.

Et c’est là que ça se complique : tout dépend de la manière de recevoir ce signal, à savoir via la télévision numérique terrestre (TNT) ou via Internet, les deux principaux modes de réception de la télévision en France. Ainsi, ici, l’accès analogique reste de loin le plus fiable : le téléviseur connecté directement à l’antenne râteau ou au satellite recevra l’image – en réalité – seulement quatre à cinq secondes après que le but ait été marqué sur le terrain. C’est en effet très légèrement plus long pour les matchs diffusés en très haute définition, comme la 4K – le fichier est plus lourd.

Quant à la télévision via les box Internet, elle est beaucoup plus lente. Et tout dépend aussi de l’équipement et de la qualité de la ligne : la fibre sera plus rapide que l’ADSL et encore plus rapide que le WiFi ou la 5G. Enfin, le pire conseil est de suivre le match sur votre smartphone connecté en 3 ou 4G. Mélanger une mauvaise connexion, un tampon téléphonique et un tampon applicatif peut provoquer de (gros) décalages. A l’arrivée, certains peuvent voir le but jusqu’à trente secondes avant les autres.

Mais, finalement, il reste une astuce imparable pour vivre le match presque instantanément. : la radio ! FM – et Franceinfo, évidemment – diffusent théoriquement le son à « son rythme de croisière » de 300 000 kilomètres par seconde. De quoi provoquer un écart d’à peine une seconde avec la réalité du terrain.

Quitter la version mobile