Bourse Entreprise

comment éviter le découvert bancaire et que faire si celui-ci est inévitable ?

Les virements bancaires sont suspendus depuis le 28 mars jusqu’au 2 avril. Cela risque d’entraîner un retard dans le transfert des salaires du mois de mars, et pour certains, un découvert bancaire. Voici comment l’éviter et que faire dans ce cas.

Depuis le 28 mars, les virements bancaires sont suspendus jusqu’au 2 avril, en raison du système de paiement Target 2 géré par la Banque centrale européenne (BCE), habituellement fermé les week-ends et jours fériés. En effet, le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques, jours fériés, qui ouvrent et ferment ce week-end prolongé, la plateforme du système ne sera pas opérationnelle.

Dès lors, des milliers de salariés risquent de ne pas percevoir, comme le veut la tradition, leurs salaires, habituellement transférés à la fin du mois qui coïncide avec ce long week-end. En effet, en l’absence de virement instantané ou effectué en interne dans la journée du jeudi 28 mars qui permet à l’argent d’être disponible dans les minutes qui suivent, les autres virements pourraient ne pas être visibles sur les comptes des bénéficiaires avant le 2 avril, ou encore plus tard

. Ce qui n’est pas pour plaire aux ménages qui arrivent à peine à joindre les deux bouts. En effet, ils risquent de se retrouver à découvert en cas d’éventuels retraits, notamment des loyers et autres charges mensuelles engagées, comme les abonnements téléphoniques, les remboursements de prêts, ou autres.

Les prélèvements également bloqués

Les prélèvements ne pourront pas non plus être effectués avant la réouverture de la plateforme du système, car ils sont également suspendus au même titre que les virements. Ainsi, jusqu’au 2 avril, il ne vous reste plus qu’à bien gérer votre portefeuille et votre trésorerie pour éviter toute dépense excessive qui vous mettrait dans un découvert que vous auriez vous-même provoqué. En revanche, la probabilité augmenterait à partir du 2 avril avec la réouverture de la plateforme, notamment avec les retraits susceptibles d’être effectués sur les comptes avant le transfert des salaires.

Comment faire face à un découvert inévitable ?

Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre banque pour demander une autorisation. « un découvert de manière exceptionnelle et sans accord préalable. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’un découvert d’un montant faible et pour une durée limitée.explique l’administration officielle.

A défaut, il est toujours possible de demander une autorisation de découvert dont le montant et la durée seront définis dans cette dernière moyennant des frais à payer, appelés agios. La plupart des établissements bancaires facturent un minimum fixe pour toute situation de découvert, quels que soient son montant et sa durée.

Si le montant du découvert utilisé est de 400 euros ou plus, des frais proportionnels sont également facturés. Il s’agit de sommes calculées en fonction de la durée et du montant moyen d’utilisation des découverts déclarés à taux d’intérêt, détaille l’administration officielle. Concrètement, pour un découvert de 950 euros pour 15 jours, le montant des frais proportionnels avoisinerait 7 à 8 euros. Leurs retraits sont généralement trimestriels.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page