Comment est financé le Club France du Parc de la Villette ?
DÉCRYPTAGE – Cet espace de 55 000 m2 accueille 40 000 visiteurs chaque jour. Au programme, animations, activités sportives et restauration. Si l’ambiance est là, il fallait bien mettre la main à la poche pour faire tourner la machine.
Chaque jour, le Club France fait salle comble. Entre 12h et 2h du matin, 40 000 spectateurs se pressent dans le Parc de la Villette pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques, boire un verre et tester l’un des 130 sports proposés. L’enceinte, qui s’étend sur 55 000 m2Le festival est devenu si populaire qu’il ne reste plus de billets en ligne jusqu’à la fin des JO, dimanche prochain. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui planifie, finance et gère le site, a vu les choses en grand. Le budget, lui aussi, est à faire tourner la tête.
Au total, l’enveloppe s’élève à environ 20 millions d’euros, comprenant « 14 à 15 millions pendant la période olympique et 6 à 7 millions pour la période paralympique »détails dans Figaro Arnaud Courtier, directeur général du Club France olympique. La location de l’enceinte du 19e arrondissement de Paris et les dispositifs de sécurité figurent parmi les plus gros postes de dépenses. Qui finance ces 20 millions d’euros ? Comme pour les Jeux olympiques, s’agit-il principalement d’acteurs privés ? Le contribuable est-il mis à contribution ? Pour dissiper les spéculations…