Categories: Nouvelles locales

Comment enquêter sur les crimes sans le commettre?

Clément Le Goff est journaliste pour le programme « Special Envoy ». Après une enquête sur les personnes atteintes de drogues maison, il explique comment aborder et rencontrer les individus concernés sans se compromettre en ce qui concerne la justice.

Comment rencontrer des concessionnaires, des trafiquants, des délinquants, sans vous-même commettre un crime? C’est à cette question au cœur des travaux d’enquête des journalistes répondus par Clément Le Goff, un enquêteur de « Envoy spécial », dans le cadre de notre section de transparence. Il a lui-même réalisé un sujet intitulé « Home Drug » diffusé le 13 février le 2.

Franceinfo: Jusqu’où tu es Faire face aux affaires criminelles? Devez-vous commettre des crimes vous-même?

Clément le Goff: Vaste question. On nous demande souvent jusqu’où nous sommes, est-il normal de rencontrer des concessionnaires et de ne pas les voir arrêtés par la police … ce sont des questions qui reviennent souvent, avec cette question principale: comment couvrir la délinquance sans commettre de crime? Il s’avère que je viens de signaler des drogues à la maison, sur des personnes qui leur ont livré leur maison. D’abord la première question: nous nous demandons si nous-mêmes nous pouvons Achetez des médicaments pour autoriser un rapport. Très clairement, la réponse est non: nous n’avons pas le droit,, Même dans une approche journalistique. Il s’agit d’une infraction avec un risque pénal, même en tant que journaliste.

« Nous pouvons commander des drogues et aller au moment de la nomination, sans finaliser la transaction. Cela peut être affirmé devant le tribunal comme étant sous le droit de l’information. »

Clément le Goff

Journaliste de « Special Envoy »

Nous n’avons pas eu à le faire pour cela sujet sur les médicaments à la maison. Pour ce genre de rapport, nous comptons très régulièrement sur notre direction légal. Nos avocats sont impliqué de la Début d’une enquête. je leur demande ce que j’ai le droit de faire ou non, car je dois souvent faire à des fichiers très techniquess.

Vous n’avez eu aucun problème pour ce rapport de drogue à la maison … comment l’avez-vous fait?

Pour ce rapport, nous avons choisi de s’intéresser à la livraison de médicaments, qui se développe énormément en France. En règle générale, nous devons couvrir ce thème et nous ne pouvons pas l’éviter en disant qu’il est illégal. Comment l’avons-nous fait? Nous avons bien sûr rencontré un livreur, anonymement. C’était très difficile de le rencontrer: personnellement, je n’ai ni livreur ni concessionnaire dans mon entourage … il faut donc beaucoup de temps pour convaincre ces gens de nous parler. Je passe du temps à chercher des contacts de contact. C’est le cas dans ce rapport.

Mais quel intérêt peut-il trouver pour vous accorder une interview?

Pour lui, l’intérêt est assez mince! C’est pourquoi il est difficile de rencontrer des gens dans ce domaine. Le seul intérêt qu’il peut trouver est de dire à ses amis que l’homme flou apparaît dans le rapport est lui. Sa famille n’est pas consciente de son activité … très souvent le printemps du « Je vais à la télé » motive les gens: cela ne fonctionne pas du tout ici.

Ici, notre livreur a accepté de plaire à l’un de ses amis, qui est en contact avec l’un de mes contacts. Il a accepté de devenir nu pour le rapport, sachant qu’il allait être complètement anonymisé. Cela fait partie de notre charte en France Télévisions: quelqu’un de compromis dans les cas illégaux doit être complètement anonymisée, car nous ne sommes pas des policiers ou des juges.

Votre raisonnement a été de dire que la livraison à domicile est une nouvelle tendance, car le lecteur a éténouvelle forme de consommation… comment traiter cette pratique sans la banaliser et sans en faire les excuses?

Ce n’est pas du tout une question de louer la livraison de médicaments à la maison! C’est une pratique qui existe depuis un certain temps, mais qui a récemment été soulignée dans le rapport du Sénat sur le trafic de drogue. Nous, notre travail consiste à faire des informations. Bien sûr, nous allons prendre toute la distance nécessaire: je rencontre un livreur, un concessionnaire, mais en question, je ne dois jamais être complaisant.

Deuxièmement dans le commentaire sur le rapport, nous nous souvenons toujours des risques juridiques encourus par la personne, nous faisons encore appel gestion Juridique de la France Télévisions. Il ne s’agit pas de promouvoir une infraction. Le livreur nous dit ce qu’il gagne par mois: il ne s’agit pas d’encourager à suivre son chemin. Encore une fois, notre travail consiste à informer: surtout ne pas promouvoir.

« Je ne pense pas que nous ayons l’impression en regardant le rapport. Nous prenons toutes les précautions pour expliquer qu’elle est complètement illégale. »

Clément le Goff

Journaliste de « Special Envoy »

Nous jouons un rôle de service public. Alors bien sûr, nous parlons également de la santé publique. En outre, nous évitons systématiquement de donner le « manuel d’utilisation » afin de ne pas être accusé d’incitation ou de complicité dans l’infraction.

Pourquoi la police ne peut-elle pas rencontrer les concessionnaires de la même manière?

On nous demande souvent pourquoi nous parvenons à rencontrer ces gens et non à la police. Cela ne concerne pas seulement les concessionnaires, parfois nous rencontrons des pirates, des militants … pour qui ces questions se posent. En fait, ces gens nous font confiance, parce que nous passons beaucoup de temps avec eux, au téléphone et Parce qu’ils savent que nous ne sommes pas un assistant de police. Nou leur Expliquons longtemps L’objectif de notre profession. C’est l’occasion pour le format du magazine: nous pouvons trouver le temps de contacter. Même s’ils Sachez que nous ne sommes pas ici pour promouvoir les activités criminelles, ces personnes à un moment donné nous font confianceEt c’est ce qui nous permet de faire les rapports. D’un autre côté, j’imagine que la police attaque plus de réseaux, alors que nous essayons d’approcher des individus, ce qui est un peu plus simple.

Il reste la question de l’image des transactions. Certains sont filmés, d’autres sont reconstruits. Comment faire la distinction entre la reconstruction et l’image originale?

Il y a certains choix que nous faisons, par exemple, ne prenez parfois que le son d’une transaction, car le client ne sait pas que nous enregistrons. Dans le rapport, nous avons choisi d’utiliser des images d’illustration: celles-ci sont rejouées, mais nous notons cela très clairement dans le rapport avec la mention « images d’illustrations » afin de ne pas déranger le spectateur. Il Ce sont d’une réalité reconstituée, avec les informations les plus plausibles que possible.

Trouvez toutes les réponses de Clément Le Goff dans la vidéo ci-dessus.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Chalon-sur-Saône. Il dénonce une situation de logements sociaux malsains, l’OPAC le nie

"Je ne sais pas quoi faire. Depuis le 7 février, Sébastien Candas a vécu dans…

58 secondes ago

accord conclu pour un nouvel échange et reprise des négociations en vue

Les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas, sous l'égide d'Égypte, étaient d'accord…

2 minutes ago

Sha’vi Lewis de Project Runway à 39 ans

Avant son temps sur la série de compétitions de mode, Lewis a conçu des looks…

5 minutes ago

Photos emblématiques, Bath de foule en Italie et triomphe à Londres: en photos, Hamilton Madness With Ferrari

Slideshow - En trois apparitions avec la Scuderia Ferrari, le champion du monde à sept…

6 minutes ago

Le plus grand village naturiste de France condamné par la Cour d’appel de Bordeaux

Attaqué par trois résidents qui l'accusent d'accueillir trois fois plus de personnes que prévu initialement,…

8 minutes ago

Le menu anti-crise, la solution miracle ou la fausse bonne idée pour les restaurateurs?

Dans un secteur particulièrement affaibli par l'inflation et la baisse de la présence, cette nouvelle…

12 minutes ago