Le prix de l’électricité a augmenté de 43 % entre février 2022 et février 2024. Pour faire face à cette explosion des prix, de nombreux Français ont choisi de devenir clandestins. Sur Snapchat ou Telegram, des trafiquants proposent d’intervenir à domicile sur le compteur Linky. Grâce à une opération simple, ils pourraient réduire de 70 % la facture d’électricité des ménages, générant à terme un manque à gagner important pour Enedis, rapporte TF1 Info.
Une intervention simple
« Depuis 2022, les vols d’électricité ont augmenté de deux térawattheures. C’est comme si la Charente-Maritime ne payait plus l’électricité. Cela représente un coût de 250 millions d’euros », a témoigné Bertrand Boutteau, directeur du département « sinistres et fraudes » d’Enedis. Installés progressivement dans tous les foyers depuis neuf ans, non sans résistance, les compteurs Linky avaient été présentés comme inviolables.
Cependant, de nombreux criminels semblent avoir trouvé un moyen de fausser le calcul du compteur en réduisant virtuellement le nombre de voltampères dans l’appareil. « C’est très simple, même un adolescent pourrait le faire (…) Je n’ai absolument aucune formation d’électricien. Si on sait se servir de ses dix doigts, ça marche très bien », a expliqué à nos confrères l’un de ces trafiquants, montrant comment il réalise l’opération en moins de sept minutes.
Les fraudeurs systématiquement détectés
Cet homme, qui travaille également comme mécanicien, cherchait un revenu complémentaire. Il a trouvé une formation sur Snapchat pour 1 500 euros pour apprendre à trafiquer les compteurs. Depuis, il facture ses interventions entre 350 euros pour un particulier et 600 euros pour un professionnel, ce qui lui donne au total 2 000 à 3 000 euros supplémentaires en fin de mois.
Il n’en demeure pas moins que les trafiquants et les fraudeurs s’exposent à des risques importants. Ces derniers sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, outre une régularisation qui peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. Et mauvaise nouvelle : le service « perte et fraude » d’Enedis affirme avoir identifié tous les tricheurs grâce à des algorithmes de détection d’anomalies. Pour contrôler les plus de 100 000 compteurs falsifiés recensés en France, Enedis va doubler le nombre d’agents d’intervention de service en 2025, augmentant ainsi la facture pour tous les Français. De nombreux contrôles surprises seront effectués.