Comment en est-on arrivé au scénario Cazeneuve ?
Arthur de Laborde / Crédits photos : OLIVER BUNIC / AFP
Emmanuel Macron rencontrera lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, dont les noms reviennent sans cesse pour Matignon, ainsi que François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le cadre de consultations pour trouver une personnalité qui ne soit pas immédiatement censurée par une majorité de députés.
Les consultations pour la désignation du futur Premier ministre s’accélèrent : Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand seront reçus ce lundi à l’Élysée. Emmanuel Macron cherche une personnalité capable d’être à la tête d’une sorte de gouvernement de coalition et le favori pour prendre la tête est Bernard Cazeneuve qui sera le premier à être reçu par le président ce lundi matin à 8h45.
Emmanuel Macron suivra-t-il les conseils de Nicolas Sarkozy ?
Sa rencontre avec le président va-t-elle confirmer son arrivée à Matignon ? A l’Élysée, Bernard Cazeneuve est considéré comme l’un des rares à pouvoir échapper à la censure. En le nommant, Emmanuel Macron estime aussi qu’il pourra fracturer le Nouveau Front populaire.
Dans l’entourage de l’ancien Premier ministre socialiste, on souligne qu’il est un homme d’Etat prêt à s’engager, mais on tempère aussi en précisant que ce n’est que le début des négociations. Reste à savoir si Emmanuel Macron ne choisira pas finalement d’écouter Nicolas Sarkozy et son appel à nommer un Premier ministre de droite. Le chef de l’Etat brouille les pistes puisqu’il recevra également ce lundi le président des Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Le nom sera connu dans les prochaines 48 heures
Si elle peut encore réserver des surprises, la fin de la saga approche, promet l’entourage d’Emmanuel Macron, laissant entendre que le nom du nouveau Premier ministre sera connu dans les prochaines 48 heures.
europe1 Fr