Comment Emmanuel Macron a-t-il perdu le vote exécutif ?
ENQUÊTE – Chouchou des catégories socioprofessionnelles supérieures en 2017, le président de la République a progressivement perdu leurs soutiens au fil de ses quinquennats.
« Le chouchou », « le favori » ou « le favori »… durant la campagne présidentielle de 2017, les adjectifs ne manquaient pas pour définir l’idylle entre les cadres et Emmanuel Macron. Quelques mois plus tard, l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande arrivait en tête au premier tour de l’élection présidentielle, en partie grâce à leur vote. À l’époque, 37 % des cadres et des professions libérales de la classe moyenne supérieure avaient voté en sa faveur, selon un sondage Ifop. Sept ans après ce premier succès, l’image du président s’est quelque peu ternie auprès des catégories socioprofessionnelles les plus aisées. Seuls 25 % d’entre eux auraient voté pour un candidat de la majorité présidentielle – selon un sondage Ifop réalisé pour TF1 et LCI après le premier tour des législatives – ; confirmant le désamour qui s’est peu à peu installé entre cet électorat et le pensionnaire de l’Élysée.
ÉCOUTER L’ÉDITORIAL
La lune de miel avait pourtant bien commencé. En 2017, Emmanuel Macron avait joué à fond sur son image « pro-entreprises » pour séduire les dirigeants. « Il est perçu…