Comment Elon Musk va faciliter la cyberintimidation sur X (ex-Twitter)
Après avoir répété que la fonction « bloquer » sur X n’avait « aucun sens », Elon Musk a choisi de la supprimer et d’ouvrir la porte à un harcèlement incontrôlable.
La fonction de blocage sur X est dans le viseur d’Elon Musk. Après l’avoir déclarée « inintéressante », le patron du réseau social a choisi de la transformer radicalement, supprimant l’un des rares remparts du réseau contre le cyberharcèlement.
Une fonction revisitée
Ce n’est pas la première fois que la fonction de blocage est dans le viseur d’Elon Musk. Le patron de X, s’était exprimé à l’été 2023 sur le réseau pour évoquer sa volonté de supprimer la fonction « blocage » à l’exception des DM.
Il semble que cela soit résolu aujourd’hui en indiquant sur le réseau que la fonction allait être revisitée. Le compte bloqué pour continuer à voir les posts de la personne qui l’a bloqué, mais ne pourra plus interagir avec lui.
Selon Le VergeElon Musk avait déjà parlé des longues listes de blocage du réseau, certaines ciblant spécifiquement les utilisateurs abonnés à Twitter Blue. La nouvelle certification, qui est accordée sur une base monétaire plutôt que par le biais d’une vérification plus stricte, incite les utilisateurs à éviter les comptes « à cocher » qui étaient autrefois un signe de qualité.
La porte ouverte au harcèlement
Selon Police androïde, Bien que la modification de cette fonctionnalité puisse atténuer le harcèlement, elle comporte quelques réserves. La fonctionnalité de blocage permet aux utilisateurs de modérer le réseau dans une certaine mesure, empêchant ainsi le spam, le trolling et le harcèlement, et permettant ainsi de trier le réseau.
Associée à une nouvelle politique de confidentialité de Twitter obligeant les utilisateurs à se connecter pour accéder aux publications, cette mesure constituait un rempart solide. Aujourd’hui, ce rempart semble s’effondrer.
En voulant promouvoir la liberté d’expression et un engagement maximal sur sa plateforme, Elon Musk ouvre surtout la porte à la désinformation et aux messages haineux. Cette nouvelle ne devrait pas rassurer l’Europe et la France, où X est toujours sous la menace d’une fermeture.