Nouvelles locales

Comment Elon Musk peut-il profiter de l’élection de Donald Trump (et pourquoi est-ce inquiétant) ?

« J’ai hâte de servir l’Amérique ». Elon Musk n’a pas caché son enthousiasme suite à la victoire de Donald Trump. L’entrepreneur a eu le nez creux en soutenant publiquement le républicain et en dépensant plus de 100 millions de dollars pour soutenir sa campagne.

Une aubaine pour Elon Musk ?

Il sera bientôt nommé à la tête d’une nouvelle « commission de l’efficacité gouvernementale » dotée du pouvoir de recommander des coupes budgétaires à grande échelle dans les agences fédérales et des modifications des règles fédérales. Une position stratégique qui pourrait également profiter à ses entreprises.

Comme le rappelle Le journal Wall Streetles revenus des entreprises dirigées par Elon Musk dépendent beaucoup des milliards de dollars dépensés par l’État américain. Ils dépendent également des réglementations et des choix stratégiques pris par l’administration. C’est le cas des contrats SpaceX ou des autorisations accordées aux voitures autonomes délivrées par les agences fédérales pour Tesla.

Avec ce nouveau rôle, le milliardaire sera probablement présent à la table de discussion où ces décisions seront prises. Et nos confrères d’ajouter : « Ce qui lui donne la possibilité d’adapter sa politique à ses propres intérêts financiers ».

Les investisseurs ne s’y sont pas trompés. Le cours de Tesla s’est envolé en Bourse ce mercredi et finit en hausse de 12 %. Mais cette nouveauté à Washington suscite également des critiques.

Comment gérer les conflits d’intérêts potentiels ?

Le représentant démocrate Gerry Connolly, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, fustige ainsi :

Il s’agit d’une tentative flagrante de la part de l’homme le plus riche du monde d’acheter de l’influence en intervenant dans les élections de manières sans précédent, dont certaines sont potentiellement illégales.

Du côté républicain, on tergiverse. Certains élus estiment que des mesures de protection peuvent être mises en place afin d’anticiper d’éventuels conflits d’intérêts. Quant à Elon Musk et les différentes sociétés qu’il dirige, ils n’ont pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Par le passé, le leader a toutefois laissé entendre qu’il comptait se servir de ce nouveau rôle pour faire avancer certains dossiers. Il expliquait notamment en octobre dernier : « L’efficacité du ministère du gouvernement est le seul moyen de prolonger la vie au-delà de la terre ».

De même, et alors que Lina Khan, la présidence de la Federal Trade Commission a lancé des enquêtes fédérales contre son réseau social X, Elon Musk a récemment déclaré : « Elle va bientôt être licenciée ». D’autres dossiers brûlants sont dans la balance et concernent également la FDA qui s’occupe de sa société Neuralink.

Il faudra donc voir, si ce nouveau rôle se concrétise, quelles prérogatives auront réellement Elon Musk et si de vraies mesures seront mises en place pour éviter de potentiels abus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page