Comment élever un perroquet à la maison ?
Vous avez réfléchi à tout ce que cela implique et vous souhaitez adopter un perroquet. Mais comment l’élever à la maison ? Quelle nourriture lui donner ? Quel suivi médical ? Toutes nos réponses.
Le perroquet est le nom commun donné aux différentes espèces de psittacidés, reconnaissables à leur plumage de couleurs variées, leur puissant bec rond et crochu et, parfois, une petite crête sur le dessus de la tête.
Il existe près de 350 espèces de perroquets à l’état sauvage, dont des aras, des amazones, des cacatoès, des tourtereaux et des perruches. Ils sont aujourd’hui très appréciés des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et peuvent être élevés à la maison.
Caractéristiques physiques
Il existe des perroquets de toutes tailles, tout dépend des espèces. Les conures, par exemple, sont de petits oiseaux de 35 cm, qui n’ont rien à voir avec les impressionnants aras d’une envergure d’un mètre. Lorsque vous accueillez un perroquet chez vous, vous devez prévoir un espace en conséquence. N’oubliez pas non plus que les perroquets sont souvent des animaux bruyants, ce qui peut causer des nuisances dans votre voisinage.
L’une des caractéristiques reconnaissables du perroquet est son bec puissant, qui peut être utilisé pour ouvrir les coquilles de noix et d’autres aliments.
Nourriture
Outre certaines graines et mélanges de céréales, le perroquet peut manger des fruits et légumes frais, ainsi que des légumineuses bouillies comme des pois cassés ou des haricots blancs.
En revanche, certains aliments devraient être interdits car potentiellement mortels. Parmi ceux-ci : des graines ou des gâteaux apéritifs, du chocolat, de la rhubarbe, de l’avocat, du fromage ou encore du beurre. Attention également aux fumées (tabac, encens, cuisson), car le perroquet a un système respiratoire fragile.
Lire aussi
Lait, pain… Quels aliments sont toxiques pour les oiseaux ?
Habitat
Le perroquet doit avoir sa propre maison. Vous devez lui fournir une cage adaptée à sa taille, dans laquelle il peut se déplacer et voler, avec plusieurs mangeoires et perchoirs (de différents diamètres et à différentes hauteurs) ainsi qu’un point d’eau, sans oublier des jeux à changer régulièrement. pour éviter l’ennui. Les fermetures doivent être solides pour empêcher le perroquet de les ouvrir, et la cage doit être facile à nettoyer.
Idéalement, une volière extérieure est un plus. Identique à la cage pour l’intérieur, il est bon d’y placer un sas de sécurité supplémentaire.
Lire aussi
Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ?
Prix
Le prix d’un perroquet varie selon son espèce. Plus il est grand et rare, plus il est cher. Une perruche coûte une trentaine d’euros ; un ara d’Amazonie peut valoir plus de 3 000 euros. Les espèces de taille moyenne comme les conures valent plusieurs centaines de dollars à l’achat.
Mais il faut aussi prévoir un budget mensuel. En plus de l’achat de la cage et de ses accessoires (quelques centaines d’euros), il faut penser à la nourriture, aux frais vétérinaires, aux jouets… Comptez 200 à 300 euros par mois.
Santé
Un perroquet malade met du temps avant de présenter des symptômes visibles. Pour cette raison, des visites vétérinaires régulières, une alimentation saine et équilibrée et un environnement sécurisé sont essentiels à sa bonne vitalité.
Certaines maladies peuvent être détectées rapidement : la chlamydia, le polyomavirus, la maladie du bec et des plumes, la maladie de la dilatation du proventricule et la maladie de Pacheco.