Comment désactiver la 2G pour augmenter la sécurité de votre smartphone
Face à la multiplication des attaques SMS Blaster, Google recommande de désactiver la connexion 2G de son smartphone. La procédure, possible depuis Android 12, est très simple, voici comment l’appliquer.
Les attaques SMS Blaster sont en nette augmentation, et cela semble inquiéter Google. Et pour cause, ces attaques permettent d’exploiter les failles du réseau 2G pour diffuser en masse des SMS frauduleux, les délivrant directement sur les smartphones des victimes.
Pour y parvenir, les voyous utilisent des stations portables qui usurpent les antennes cellulaires, et se déplacent en voiture ou à pied, l’appareil caché dans un sac à dos, pour lancer leurs attaques.
Le système, capable de forcer les smartphones à se connecter à la 2G même si des réseaux plus récents comme la 3G, la 4G et la 5G sont disponibles à proximité, permet de contourner les fonctions de sécurité anti-spam des opérateurs.
A lire aussi : Google : Pour vivre heureux, désactivez la 2G
Compte tenu de l’ampleur du problème et de l’augmentation de ce type d’attaques, notamment en France, Google conseille désormais de désactiver la connexion 2G sur votre smartphone Android. L’opération, possible depuis Android 12, ne vous prendra pas plus de quelques secondes. Attention toutefois, selon le smartphone que vous possédez, le nom des menus peut différer. De plus, l’option permettant de désactiver la 2G est absente sur les appareils de certains constructeurs, c’est notamment le cas chez Samsung.
1. Accédez aux paramètres réseau
Allez d’abord à la Paramètres de votre smartphone Android. Rendez-vous ensuite dans les paramètres réseau. Selon votre smartphone, le titre du menu en question peut changer. Sur un Pixel, par exemple, il faudra vous rendre dans Réseau et Internet.
2. Entrez les paramètres du réseau mobile
Accédez maintenant aux paramètres de votre réseau mobile. Pour cela, si vous utilisez un Pixel, appuyez sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres de votre réseau mobile.
3. Désactivez la 2G
Une fois dans les paramètres du réseau mobile, faites défiler toutes les options affichées. Tout en bas de la liste, vous devriez trouver une option Autoriser la 2GDésactivez-le.
Votre smartphone n’est plus en mesure de se connecter aux réseaux 2G. Les risques d’être attaqué par des SMS Blasters sont donc désormais limités.
Cette option, bien qu’en principe disponible depuis Android 12, n’est parfois pas proposée sur certains appareils. C’est le cas par exemple sur les smartphones Samsung. Le constructeur coréen ne semble pas proposer d’option permettant de désactiver la 2G sur tous ses appareils. L’option, qui est a priori disponible dans certains pays (en Paramètres > Relations > Réseaux mobiles), n’est pas en France. Il ne l’était pas, en tout cas, sur notre Galaxy Note 20 Ultra 5G, au moment de la rédaction de cet article.
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.