Ce titre, diffusé à la radio dans les années 1980, occupe depuis 2007 de nombreux détectives amateurs, bien décidés à sortir ses créateurs de l’oubli. Ils y sont finalement arrivés.
C’est un petit extrait d’une chanson comme il en existe des milliards d’autres sur internet. C’est aussi l’un des plus vieux mystères du Web, qui a obsédé des milliers de personnes au cours des vingt dernières années – et qui a peut-être enfin été résolu. Les internautes pensent avoir découvert l’origine de la « chanson la plus mystérieuse d’Internet ». Nom de code ? « Comme le vent ». Ou « Aveugle le vent. Ou encore « TMS », pour « La chanson mystérieuse ». Et bien d’autres encore, selon ce que vous comprenez des paroles.
A l’origine de ce mystère, il y a l’extrait musical ci-dessous (une minute et quinze secondes), dans le style new wave familier et son cortège de synthés. En 2007, un internaute l’a publié sur deux forums, sous les pseudonymes « Anton Riedel » et « bluuue », pour tenter d’en retrouver le titre.
Quand a-t-il été enregistré ? Sur quelle radio ? Dans quel programme ? C’est là que commencent les difficultés. La publication initiale, qui date du 18 mars 2007, ne mentionne qu’un enregistrement « entre 1982 et 1984 sur une radio allemande » et cet appel à l’aide sur le site spiritofradio.ca a retenu peu l’attention pendant des années, malgré quelques curieux qui tombaient parfois sur l’extrait.
Il faut dire que le défi est de taille. Taper les paroles dans Google ne donne aucun résultat, et encore faut-il être sûr de comprendre ce que dit le chanteur, ce qui est un défi dès la première phrase : « Aveugle le vent » ? « Comme le vent » ? « Enfermé » ? En 2017, la diffusion de l’extrait sur la chaîne YouTube du label indépendant espagnol Dead Wax Records n’a pas eu plus de succès, rapporte le site spécialisé 404 Media. Et le mystère demeure.
Il aura fallu attendre 2019 pour que deux coups de projecteurs fassent de cette chasse un phénomène viral. Tout d’abord, l’extrait a été posté sur plusieurs groupes Reddit par Gabriel Pelenson, un ami du propriétaire de Dead Wax Records. Il a même créé un groupe de discussion dédié (« subreddit ») sur la plateforme en juin 2019, évidemment nommé r/TheMysteriousSong, qui compte aujourd’hui près de 60 000 membres.
La seconde arrive le mois suivant avec une vidéo du YouTubeur Justin Whang, qui résume l’état des connaissances et des théories de l’époque à plusieurs centaines de milliers de curieux. L’enquête est relancée et de nombreuses pistes sont explorées sur le subreddit et le serveur Discord dédié à la chanson.
Qui a publié l’extrait initial ? Quelle est l’origine de cet accent que l’on distingue dans la voix du chanteur ? Quelle musique de l’époque lui ressemble ? Peut-on retrouver l’année précise de l’enregistrement du morceau, par exemple en identifiant les sons propres à certains modèles de synthétiseurs ? Toutes ces questions sont explorées avec sérieux par des enquêteurs en herbe, qui y consacrent parfois plusieurs heures par jour, motivés par leur curiosité, l’émulation d’un groupe engagé dans un jeu commun et la possibilité de créer un morceau d’histoire. ‘Internet.
Mais de nombreux artistes, labels ou sociétés qui pourraient représenter un morceau sont morts, injoignables ou ne connaissent rien de la chanson. Les internautes ont alors contacté Paul Baskerville, un DJ britannique qui travaillait pour la radio publique allemande NDR au moment de la diffusion de la chanson sur les ondes. Il accepte de rediffuser cet extrait à l’antenne en juillet 2019, mais il n’en a aucun souvenir. Et l’autre DJ qui aurait pu jouer le morceau sur le NDR est mort, comme il l’a expliqué au magazine. Pierre roulante.
L’initiative apporte au moins un résultat : l’internaute à l’origine de l’affaire s’est manifesté en août. Derrière « Anton Riedel » et « bluuue » se cache une Allemande nommée Lydia, dont le frère Darius a enregistré la chanson. Elle précise qu’il pense l’avoir enregistré en 1984, probablement dans son programme favori, « Musik für junge Leute » (« Musique pour les jeunes ») sur NDR 1. Mais impossible d’en être sûr, car ses cassettes rassemblent souvent des chansons enregistré à des moments différents.
Lydia se heurte dans un premier temps au scepticisme de certains membres du subreddit, qui se méfient des canulars et autres « trolls » qui tentent régulièrement de revendiquer la paternité de « La chanson mystérieuse ». Mais Lydia commence rapidement à participer activement aux recherches. Elle a également publié brièvement la version complète de « TMS », qu’elle a rapidement retirée par crainte de problèmes de droits d’auteur (mais qui a néanmoins circulé).
Mais malgré les heures consacrées à ces investigations, toutes les pistes se tarissent. Et les canulars se multiplient. « Au fur et à mesure que les pistes se tarissaient et que les théories se révélaient fausses, avec la pêche à la traîne, le harcèlement et les canulars devenant de plus en plus importants, les gens ont naturellement perdu tout intérêt. » explique l’un des cofondateurs du serveur Discord dédié sur Reddit, au point que ce dernier a été fermé.
« Il y a eu beaucoup de harcèlement de la part des trolls…, l’intensité des recherches a diminué et il ne restait plus que des tentatives insupportables de pêche à la traîne de la part des perdants les plus étranges imaginables. »
L’un des co-fondateurs du serveur Discord dédié à la recherche « TMS »sur Reddit
Malgré tout, de nouvelles vidéos ravivent périodiquement l’intérêt, comme celles de Justin Whang, NAETE, Chill Fuel, ou encore les français VZION ou Feldup. Et finalement, c’est début novembre 2024 que tout a basculé.
Depuis cet été, les recherches se concentrent sur le morceau Hörfest, un événement annuel organisé par la radio NDR à Hambourg, au cours duquel elle met en lumière des musiciens peu connus (et qui auraient donc pu disparaître de la circulation sans laisser de trace). S’ensuit un nouvel effort collectif pour compiler des documents, les noms des groupes ayant participé, leurs membres et leur musique…
Jusqu’à ce que l’un des enquêteurs (sous le pseudonyme « marijn1412 ») décroche le jackpot, lundi 4 novembre. En recherchant des informations sur ces groupes dans les archives des journaux Journal du Nord-Ouestil reconnaît un membre d’un des groupes passés par le Hörfest. « L’article parlait d’un groupe appelé FEX, de Kiel, qui avait remporté un concours de talents à Brême en septembre 1984 et dont la musique était décrite comme du rock avec des influences wave et pop »il explique sur Reddit.
« J’ai réussi à le contacter et je lui ai demandé s’il avait encore d’anciennes chansons de ces groupes. Il m’a alors envoyé quelques-unes des chansons qu’il avait faites avec FEX et Phret… et voilà, l’une d’entre elles s’appelle ‘Subways’ de votre esprit’. »
« Les métros de votre esprit » est l’une des phrases récurrentes du refrain. La version fournie par le musicien est légèrement différente, mais la plupart des enquêteurs s’accordent sur une chose : les recherches interminables sont terminées.
Le membre du groupe contacté, Michael Hädrich, « ne savait rien du phénomène » ce qu’était devenue leur chanson et ne savais même pas que cette version de Les métros de votre esprit avait été diffusé à la radio, selon une interview accordée au tabloïd allemand TZ. Informés par marijn1412 en amont des révélations, les membres du groupe se sont recontactés. Ils ont enregistré les droits de leur chanson et doit se retrouver jeudi 7 novembre pour le retransmettre en direct sur la radio NDR 1. Ils tentent même de préparer une séance de questions-réponses durant le week-end, si l’on en croit le message publié mardi par la fille de Michael, Hadrich, sur Reddit.
« Nous prévoyons déjà de réenregistrer la chanson (…) et de produire un clip ! »
Michel Hadrichau tabloïd allemand « TZ »
Une question demeure : pourquoi tant d’intérêt pour une chanson enregistrée il y a plus d’un an ? 40 ans ? « Je pense que ce n’est pas la chanson en elle-même qui m’intéresse, mais plutôt de comprendre pourquoi elle est si mystérieuse et pourquoi personne n’y trouve rien.a admis Gabriel Pelenson à Pierre roulante en 2019. C’est tout simplement surréaliste. Pour Nicolás Zúñiga, propriétaire du label Dead Wax Records, « Outre le fait que la chanson elle-même est si entraînante, c’est précisément le fait que les gens ne peuvent pas la localiser en quatre secondes qui la rend intéressante ».
Et pour ces détectives amateurs « vague perdue » (la « musique perdue ») et les médias indépendants et confidentiels en général, des enquêtes fructueuses se sont poursuivies cette année. En mai, l’une des autres chansons mystérieuses les plus populaires sur Internet (Tout le monde le sait) a été retrouvé, et la personne sur l’image connue sous le nom de «Célébrité numéro six» a été identifié en septembre. Mais les amateurs de mystères non résolus sur la toile peuvent se rassurer : il reste encore de nombreux défis à relever.