Categories: Nouvelles locales

Comment des agents russes se sont fait passer pour un couple argentin vivant en Slovénie depuis 2017

Les deux enfants du couple ignoraient la véritable identité de leurs parents. Nés en Argentine, ils ont découvert leur nationalité russe dans l’avion qui les emmenait jeudi à Moscou.

Publié


Temps de lecture : 5 min

« Bonne nuit ». C’est dans un espagnol approximatif que Vladimir Poutine a accueilli les enfants d’Artem Dultsev et d’Anna Dultseva, jeudi 1er août.un couple d’espions russes, libéré après avoir été arrêté en décembre 2022 en Slovénie, dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux. Les deux enfants, un garçon et une fille, âgés respectivement de 8 et 11 ans, ne parlent pas un mot de russe. Nés en Argentine, ils ont été élevés avec l’espagnol comme langue maternelle et ont grandi en Slovénie. Ils « J’ai appris qu’ils étaient russes seulement lorsque l’avion a décollé » vers Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ludwig Gisch et Maria Rosa Mayer Muños, dont les vrais noms sont Artem Dultsev et Anna Dultseva, ont immigré en Slovénie en 2017, avec des passeports argentins, selon une enquête du journal américain Le journal de Wall StreetTous deux nés en Russie et officiers des services de renseignements étrangers russes, ils se sont mariés une première fois en Russie avant de créer leur « légende » ensemble en Argentine.

Tout a commencé en 2012 pour Artem Dultsevavec un voyage en bus entre l’Uruguay et l’Argentine, rapporte le le journal Wall Streetqui a pu consulter « des centaines de documents scellés, y compris certificats de naissance et de mariage, dossiers de vol, avis d’Interpol et « Dossiers judiciaires argentins » pour mener son enquête. Anna Dultseva n’est pas arrivée en même temps que lui, mais l’a rejoint peu après depuis le Mexique. Là, ils ont rassemblé des documents et créé une nouvelle identité afin de demander la nationalité argentine. En 2013, ils ont eu leur premier enfant, une fille qu’ils ont prénommée Sofia. Leur deuxième enfant, Daniel, est né en 2015.

Cinq ans après leur arrivée en Argentine, les deux espions ont quitté le pays avec leurs enfants, direction la Slovénie. Le couple vivait à Ljubljana, la capitale du petit État européen, depuis 2017, rapporte le média slovène N1. Pour couvrir leurs activités d’espionnage, le couple a simulé une activité professionnelle. Artem Dultsev crée une entreprise informatique et Anna Dultseva ouvre une galerie d’art en ligne. Cette entreprise permet à Anna Dultseva de voyager à travers l’Europe depuis la Slovénie, une base idéale.

Mais la « légende » du couple ne se limite pas à leur vie professionnelle. À la maison, ils font croire à leurs enfants qu’ils sont argentins et les élèvent avec l’espagnol comme langue maternelle. Selon leurs voisins, interrogés par Le journal de Wall Streetles deux parents parlent espagnol (sans accent) à leurs enfants, tandis qu’ils parlent également anglais et allemand avec leurs amis. Pour assurer leur couverture, les ordinateurs du couple leur permettent communiquer en toute sécurité avec leurs superviseurs à Moscou. Leur système de le cryptage est si sécurisé que ni les techniciensNi les Slovènes ni les Américains n’ont réussi à le déchiffrer. Ils cachent également d’importantes sommes d’argent chez eux.dans un compartiment secret de leur réfrigérateur.

Cette vie secrète commence à se fissurer le 24 février 2022, jour marquant le début de la guerre en Ukraine. À cette date, le couple fait un voyage rapide en Argentine pour demander de nouveaux passeports et rentrer immédiatement en Slovénie.Le journal de Wall StreetC’est ce geste suspect qui a attiré l’attention sur le couple. Quelques mois plus tard, les services secrets slovènes ont commencé à enquêter sur eux.

Des écoutes téléphoniques, un examen des flux de trésorerie de leurs entreprises et une visite en Argentine ont finalement confirmé les soupçons de l’agence d’espionnage slovène, tandis que le couple commençait à espionner l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie basée à Ljubljana, un organe stratégique de l’Union européenne (UE) qui coordonne la régulation de l’électricité et du gaz naturel au sein de l’UE. Le 5 décembre 2022, les deux espions ont été arrêtés à leur domicile de Ljubljana et placés en détention dans l’attente de leur procès. Leurs deux enfants ont été placés en famille d’accueil.

Après dix-neuf mois de détention, selon le média slovène N1, le couple d’espions a finalement plaidé coupable des accusations portées contre eux devant un tribunal slovène, mercredi 31 juillet 2024. Ils ont été condamnés Les deux hommes ont été condamnés à dix-neuf mois de prison et libérés le lendemain, leur peine correspondant au temps déjà passé en détention. Le tribunal leur a également imposé une interdiction de retour sur le territoire slovène pour une période de cinq ans, rapporte le journal britannique. Le gardien.

Jeudi 1er août, le couple a retrouvé ses enfants en Turquie, avant de prendre un avion pour Moscou et d’être accueilli par Vladimir Poutine, dans le cadre de l’échange historique de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux. Sur X, Max Seddon, le chef du bureau de Moscou du journal britannique Le Financial Timespartage une vidéo de ce moment, que l’on pourrait croire tirée de la série Les Américains.

Enfants d’Artem Dultsev et d’Anna Dultseva « J’ai appris qu’ils étaient russes seulement lorsque l’avion a décollé » vers Moscou, a déclaré à l’agence de presse russe Tass le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, qui était présent à l’aéroport lors de l’arrivée des prisonniers libérés. « Les enfants d’agents dormants ont demandé hier à leurs parents qui les avait hébergés : ils ne savaient même pas qui était Poutine »a ajouté le porte-parole du Kremlin, saluant les sacrifices consentis par les deux espions pour le bien de la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

1 minute ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

2 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

4 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

6 minutes ago